LA SEINE-ET-MARNE FÉLICITE SES MÉDAILLÉS OLYMPIQUES
Lors des Jeux olympiques de Tokyo, ils étaient douze sportifs originaires du département francilien à représenter la France. Après deux semaines de compétition, cinq d’entre eux sont revenus avec une médaille. Les 26 et 27 août prochains, l’escrimeur Yohan Peter du club « Les Mousquetaires du Val-d’Europe » s’engagera dans les épreuves d’épée des Jeux paralympiques.
Cette année encore, les Seine-et-Marnais étaient en force dans la sélection nationale olympique. Comme lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, douze sportifs originaires du département se sont envolés au Japon pour défendre les couleurs de la France et comme à l’accoutumée, les escrimeurs ont brillé.
Enzo Lefort et son équipe de fleuret masculine ont remporté la médaille d’or quant à Pauline Ranvier et Astrid Guyart, elles ont empoché, toujours dans l’épreuve par équipe, la médaille d’argent. Les trois fleurettistes sont licenciés au Cercle d’escrime Melun Val-de-Seine.
L’équipe de France de basket ne s’est inclinée qu’en finale contre la « Dream Team » américaine. Elle comptait deux joueurs seine-et-marnais, Vincent Poirier et Andrew Albicy qui ont débuté, respectivement, dans les parquets du Bussy-Basket et de Marne-la-Vallée.
En route pour Paris 2024
« J’adresse toutes mes félicitations à nos athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo et tous particulièrement à nos cinq médaillés olympiques. La Seine-et-Marne est un vivier de talents avec des clubs sportifs à la hauteur des compétitions internationales. Ces succès seine-et-marnais sont de bon augure dans la perspective des JO de Paris 2024 dont plusieurs disciplines se dérouleront dans notre territoire. Pour l’heure, nos yeux se tournent désormais vers les Jeux paralympiques qui débutent dans quelques jours », s’est réjoui Jean-François Parigi, président du conseil départemental de Seine-et-Marne.
Yohan Peter représente, en effet, une réelle chance de médaille. L’escrimeur va disputer les épreuves, individuelle et par équipe, d’épée sous le maillot tricolore. Il est licencié au club des Mousquetaires du Val-d’Europe situé au complexe sportif de Lilandry à Bailly-Romainvilliers.
Crédit photos: Fifg- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?