Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SEINE-ET-MARNE REND HOMMAGE À VALÉRY GISCARD D’ESTAING

Il symbolisait à sa manière les Trente glorieuses et incarnait, pour beaucoup, l’exercice du pouvoir d’une autre époque. Tout le personnel politique a souhaité honorer la mémoire de l’ancien chef d’État dès l’annonce de sa mort. En Seine-et-Marne, où de nombreux élus se positionnent comme des héritiers, si ce n’est du giscardisme, du moins d’un […]

Il symbolisait à sa manière les Trente glorieuses et incarnait, pour beaucoup, l’exercice du pouvoir d’une autre époque. Tout le personnel politique a souhaité honorer la mémoire de l’ancien chef d’État dès l’annonce de sa mort. En Seine-et-Marne, où de nombreux élus se positionnent comme des héritiers, si ce n’est du giscardisme, du moins d’un centre-droit progressiste et libéral, chacun s’est fendu de quelques mots pour saluer la mémoire de VGE. Morceaux choisis.

Pour le président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, « Son nom restera attaché à la construction européenne ainsi qu’à de grandes réformes telles que droit de vote abaissé de 21 à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement (loi Veil), la création des APL (aides au logement), le collège unique, le divorce par simple consentement. »

Le maire de Melun, Louis Vogel, a lui aussi mis en exergue l’action politique d’un « Réformateur, européen convaincu, défenseur de la langue française ».

Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau, a rappelé, quant à lui, qu’ « Il fut un Président qui fit souffler un vent de liberté sur notre pays et essaya de rassembler « deux Français sur trois », un infatigable militant des libertés locales et d’une Europe plus unie ».

Sur Facebook, Jean-François Coppé, le maire de Meaux, a publié un long texte, en forme de bilan de l’action présidentielle, de « l’homme emblématique d’une époque naissante mais aussi celle du basculement d’une ère à l’autre » qui a « su répondre aux aspirations nouvelles de cette période, de la Loi Veil au divorce par consentement mutuel en passant par le droit de vote à 18 ans et le remboursement de la contraception ».

La députée LREM, Stéphanie Do, enfin, a rappelé que « Son mandat aura notamment été marqué par le début de l’émancipation des femmes dans notre pays. C’était un progressiste et profondément européen à qui nous devons beaucoup ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.