LA SEINE-ET-MARNE, UN DES DÉPARTEMENTS LES PLUS TOUCHÉS PAR LE VARIANT OMICRON
Le nouveau variant, diablement contagieux, a jeté son dévolu sur quelques départements. Dans le malheureux trio de tête, figurent Paris, la Sarthe et la Seine-et-Marne. Pour y faire face, la campagne de vaccination va crescendo dans le département.
A Paris, au 20 décembre, les patients atteints du covid étaient 34,4 % à être infectés par le variant Omicron, suivant les analyses divulguées par Santé publique France. Dans la Sarthe, ils étaient 29,1 %. Et en Seine-et-Marne 26,6 %. Les suivants de la liste sont tous des départements d’Ile-de-France.
Globalement, l’épidémie ne cesse de s’accélérer en Seine-et-Marne. Selon les données publiées par la préfecture, le taux d’incidence montait à 558 nouveaux cas pour 100 000 habitants le 17 décembre, il était de 440 le 15 décembre. La hausse mesurée s’établit donc à 27 % en deux jours. Elle fait suite à une augmentation de 87 % dans les dix jours précédents.
La proportion des cas dus au variant Omicron se fait, pour le moment, de façon empirique. Une petite partie des cas suspects fait l’objet d’un séquençage. Les centres ad hoc, dont celui de Paris, sont en voie d’adaptation pour mieux identifier le nouveau variant et déjà débordés. Sur la base des résultats formels, les autres cas sont déterminés par observation de symptômes et d’indices, ils font donc l’objet d’une suspicion, mais celle-ci semble assez fiable.
Campagne de vaccination
Face à cette nouvelle « vague dans la vague », due à un Omicron méga-contagieux, les autorités appellent à se faire vacciner, sans crainte de dramatiser la situation. En effet, ce sont les personnes non vaccinées ou n’ayant pas reçu de rappel qui sont les plus menacées.
D’après une récente étude britannique, la protection des personnes ayant reçu deux doses chute à 30 % face au nouveau variant. Elle s’élève à 70 % avec le rappel. Et seules les personnes vaccinées sont à peu près protégées contre les formes graves de covid et peuvent éviter l’hospitalisation, au moment où les établissements entrent dans une période de grande tension.
En Seine-et-Marne, deux centres de grande capacité, gérés par le SDIS 77 (service départemental d’incendie et de secours) et ouverts à Ozoir-la-Ferrière et à Fontainebleau, sont très aisément accessibles. 15 autres centres sont en fonctionnement dans le département, auxquels s’ajoutent des opérations de vaccination éphémère, dont les lieux et les dates sont indiquées notamment sur le site de la préfecture.
Crédit photos: Corona Borealis – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?