LA SEINE-ET-MARNE VA PLANTER PLUS DE 5000 VÉGÉTAUX CET HIVER
Au printemps dernier, lors du premier épisode de confinement, les pépiniéristes du territoire se sont retrouvés avec un stock important d’invendus et un manque à gagner conséquent. Les collectivités territoriales, qui représentent un marché essentiel pour les acteurs du secteur, avaient, en effet, été contraintes de cesser les plantations. « Afin de soutenir cette filière, la […]
Au printemps dernier, lors du premier épisode de confinement, les pépiniéristes du territoire se sont retrouvés avec un stock important d’invendus et un manque à gagner conséquent. Les collectivités territoriales, qui représentent un marché essentiel pour les acteurs du secteur, avaient, en effet, été contraintes de cesser les plantations.
« Afin de soutenir cette filière, la direction des routes du département de Seine-et-Marne avait engagé en mai dernier une commande exceptionnelle aux pépiniéristes disposant d’arbres, arbustes et de vivaces adaptés aux besoins et contraintes des abords du réseau routier », explique le conseil départemental. « Son choix s’est porté principalement sur des essences locales, mais aussi des végétaux plus familiers de l’arrière-pays du bassin méditerranéen (thym serpolet, romarins…) qui peuvent aujourd’hui s’adapter au climat local, en raison d’hivers plus doux et d’étés plus secs. »
Ces végétaux vont être plantés, principalement, près des stations de covoiturage de Monceaux-lès-Provins et de Cély-en-Bière ainsi que sur une dizaine de sites du réseau routier du département. « En végétalisant des sites aménagés aux abords des routes départementales, les plantations qui seront réalisées cet hiver contribueront ainsi à renforcer la qualité de leur intégration paysagère et du cadre de vie, au bénéfice de tous les usagers. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?