Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SEINE-ET-MARNE VERS LE « ZÉRO PHYTO » ?

Insecticides, fongicides, herbicides, parasiticides… Plus communément appelés pesticides, les produits phytosanitaires, utilisés notamment dans l’agriculture intensive, ont des effets néfastes sur la santé et nuisent à la biodiversité en s’écoulant dans les rivières et les nappes phréatiques. Depuis plusieurs années, les services techniques municipaux ont pris conscience de la dangerosité de ces substances chimiques et […]

Insecticides, fongicides, herbicides, parasiticides… Plus communément appelés pesticides, les produits phytosanitaires, utilisés notamment dans l’agriculture intensive, ont des effets néfastes sur la santé et nuisent à la biodiversité en s’écoulant dans les rivières et les nappes phréatiques.

Depuis plusieurs années, les services techniques municipaux ont pris conscience de la dangerosité de ces substances chimiques et se sont progressivement engagés à ne plus les utiliser dans l’entretien des espaces publics.

En Seine-et-Marne, ce mouvement de fond a été accompagné par le conseil départemental qui incite les communes du territoire à adopter de nouveaux usages pour l’entretien de la voirie et des espaces verts, par exemple. En partenariat avec Aqui’Brie, association qui veille à la qualité des nappes phréatiques de Seine-et-Marne, la collectivité territoriale propose ainsi un support technique aux municipalités et leur accorde des subventions pour l’acquisition de matériel alternatif au désherbage chimique, si controversé.

Bidons utilisés dans le désherbage chimique @Shutterstock

« Après deux années d’investissement, le Département récompense les collectivités pour leur action éco-responsable à travers le trophée Zéro Phyt’Eau », explique le conseil départemental de Seine-et-Marne.

Créé en 2013, ce prix purement honorifique met en lumière ces communes qui se sont engagées dans cette démarche vertueuse. Cette année, la remise de la distinction départementale s’est tenue au château de Blandy-les-Tours, le 30 septembre dernier.

Ce sont 28 nouvelles communes, de toutes tailles, qui se sont engagées en 2020 dans ce processus. Comme Boissy-aux-Cailles, Château-Landon, Melun ou encore Villeneuve-Saint-Denis. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.