Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SEINE-ET-MARNE VEUT RENDRE LA LECTURE PLUS ACCESSIBLE

Le conseil départemental vient de se doter, pour cela, d’un schéma de développement afin de rendre la culture accessible à tous. Les périodes de confinement ont mis en exergue les difficultés d’accès de certains Seine-et-Marnais à l’offre culturelle et, en particulier, à la lecture. Si le nord et l’ouest du département sont bien pourvus en […]

Le conseil départemental vient de se doter, pour cela, d’un schéma de développement afin de rendre la culture accessible à tous.

Les périodes de confinement ont mis en exergue les difficultés d’accès de certains Seine-et-Marnais à l’offre culturelle et, en particulier, à la lecture. Si le nord et l’ouest du département sont bien pourvus en médiathèques, il en est différemment dans les territoires plus ruraux de l’est et du sud où subsistent, selon l’aveu même du conseil départemental, des « zones blanches ».

 « Face à ce constat, le département a adopté le schéma départemental de développement de la lecture publique – compétence obligatoire de la collectivité – en juin 2020. Ce projet est né d’une démarche participative entre la médiathèque départementale et les acteurs concernés par la lecture publique. » Ainsi, professionnels, associations et élus ont fait part de leurs besoins afin d’améliorer cette offre d’ici à 2025.

Outre l’accompagnement des municipalités à la création ou à la modernisation de lieux de lecture, mais aussi au recrutement de personnels, le conseil départemental souhaite, avant tout, résorber la fracture numérique pour permettre un libre accès aux documents de la médiathèque départementale. « La première action forte de la médiathèque est de proposer, depuis maintenant plusieurs années, des ressources numériques gratuites à tous les usagers des médiathèques seine-et-marnaises. E-books, films, musiques… L’offre de ressources numériques de Medialib77 est assez large et permet de toucher des populations éloignés des bibliothèques. Nous l’avons vu pendant le confinement, le nombre de demandes a explosé », souligne Cyrille Clavel, sous-directeur en charge de la lecture publique, en charge de ce projet.

Plus d’informations sur medialib77.bibliovox.com

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet