Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SEMAINE DES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE JUSQU’AU 29 JANVIER DANS L’AISNE

Le numérique ne connaitrait-il pas la crise ? Le secteur, malgré une année troublée en matière de recrutement par les contraintes liées à la Covid-19, continue de faire preuve d’un dynamisme certain. Dans les Hauts-de-France, les 85 agences de Pôle emploi se sont mobilisées avec ses partenaires, comme la CCI, pour proposer plus de 180 […]

Le numérique ne connaitrait-il pas la crise ? Le secteur, malgré une année troublée en matière de recrutement par les contraintes liées à la Covid-19, continue de faire preuve d’un dynamisme certain. Dans les Hauts-de-France, les 85 agences de Pôle emploi se sont mobilisées avec ses partenaires, comme la CCI, pour proposer plus de 180 événements autour des métiers du numérique. Que ce soit pour découvrir cette filière, trouver un organisme de formation ou rencontrer de potentiels recruteurs, dans l’Aisne, une vingtaine de temps forts a été organisée.

« Avec plus de 25 000 salariés et plus de 7.000 recrutements de novembre 2019 à octobre 2020, le secteur du numérique offre de nombreuses opportunités demploi et de nombreuses formations accessibles sans expérience. Plus de la moitié des métiers du numérique sexercent dans des entreprises hors secteur du numérique, la digitalisation des entreprises et des services génèrent ainsi de nombreuses opportunités demploi », explique Pôle emploi.

À Vervins et à Guise, par exemple, les agences locales proposent de découvrir, ce vendredi, les métiers et les formations liés aux nouvelles technologies. Si certains métiers nécessitent un cursus de type bac+5 comme ceux liés à l’ingénierie, de nombreux postes sont ouverts à des formations plus courtes, dont certaines peuvent être financées par le biais de Pôle emploi.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.