Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA SEMAINE DES SERVICES AUX FAMILLES DÉBUTE EN SEINE-ET-MARNE

Organisé par l’ensemble des structures à vocation sociale du territoire, l’événement propose de nombreux rendez-vous et animations afin d’informer et de répondre aux interrogations des parents au quotidien. Comme à la cité éducative de Melun et du Mée-sur-Seine où une programmation spécifique a été co-construite avec les partenaires institutionnels.

« Être parent est une aventure au quotidien. » De la petite enfance à l’adolescence, de nombreuses questions jalonnent la vie des parents qui ne trouvent pas toujours les réponses adaptées. Pourtant des structures d’aide et d’accompagnement à la parentalité existent portées par les centres sociaux et les associations, notamment.

Jusqu’au 1er octobre, 200 animations (portes-ouvertes, conférences, ateliers, ciné-débat…) vont avoir lieu dans le département de Seine-et-Marne pour aborder le rôle de parent et la place de l’enfant.

« La Semaine des services aux familles, c’est une semaine de rendez-vous qui vous permettra de trouver des réponses à vos questions, d’être informé, de prendre le temps de partager et d’échanger sur la parentalité, de témoigner de votre expérience, de se questionner, de jouer avec votre enfant… », rappelle le site dédié.

Une offre éclectique à Melun

En lien avec la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, une déclinaison locale a été organisée sur le territoire de la cité éducative de Melun et du Mée-sur-Seine. « Le bus de la Réussite éducative sera au cœur de la manifestation et les animations auront lieu à l’intérieur ou autour du véhicule. Cette action vous permettra de venir échanger avec les partenaires, de vous informer et d’être guidés vers les structures adéquates. » 

Plusieurs temps forts sont prévus. En collaboration avec l’Éducation nationale, le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) sera, par exemple, mis en avant sous la forme d’ateliers de formation gratuite et de groupes d’échanges pour parents allophones.

Au centre social Yves-Agostini du Mée-sur-Seine, la compagnie Bagan Bagan se posera, elle, la question de « Comment accompagner notre enfant dans son autonomie ? »

Crédit photos: Tyler Olson-Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.