Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA TOUCHE MUSICALE : L’HISTOIRE D’UNE APPLICATION POUR APPRENDRE LE PIANO EN LIGNE

La Touche Musicale est une application dédiée à l’apprentissage simplifié du piano qui existe depuis 2018. Dans cet article, il nous a semblé intéressant de vous présenter en détail l’histoire de cette application et de ses fondateurs.

Apprendre le piano sur YouTube : une tâche fastidieuse

En 2018, nous étions 4 pianistes autodidactes qui avions appris le piano via des tutoriels vidéos sur YouTube. Nicolas, Dimitri, Mourad et moi-même (Joris) étions passionnés de musique, et notamment de piano, depuis plusieurs années.

Mais notre constat était unanime : apprendre le piano seul avec des vidéos était une méthode extrêmement fastidieuse. Nous mettions plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour apprendre à jouer les notes et accords de toutes petites parties de nos chansons préférées. Pourquoi ? Parce que le support vidéo n’est tout simplement pas adapté à l’apprentissage du piano. En effet, nous devions constamment mettre la vidéo en pause, regarder la position des doigts du professeur sur le clavier, revenir en arrière, … Pourtant, beaucoup d’apprentis pianistes choisissaient YouTube pour apprendre à jouer du piano. En témoignent les millions de vues que possèdent ces vidéos tutorielles. Les raisons de cette popularité sont nombreuses :

  • – Praticité : avec YouTube, nous n’avons pas besoin de nous déplacer en école de musique. Tout se fait de chez soi.
  • – Coût : YouTube est totalement gratuit. Les cours de musique traditionnels, qu’ils soient dispensés en école de musique ou par un professeur particulier, s’élèvent à plusieurs milliers d’euros chaque année.
  • – Temps : se rendre à des cours, c’est se conformer à des contraintes horaires. Nombre de personnes préfèrent apprendre quand elles le veulent.

Ce sont d’ailleurs les raisons qui nous ont aussi poussé à choisir Youtube comme canal d’apprentissage. Mais nous nous demandions si construire un outil numérique dédié à l’apprentissage pianistique ne pourrait pas combiner tous ces avantages tout en rendant le processus pédagogique plus efficace.

La naissance de La Touche Musicale : construction d’un prototype

Une fois ce constat fait, il était temps pour nous de sonder les personnes qui, comme nous, apprenaient le piano sur Youtube. Après bien des échanges avec les différentes communautés de pianistes autodidactes, nous en sommes venus à la conclusion que développer une application dédiée à l’apprentissage du piano pourrait aider beaucoup de pianistes débutants.

Mourad et Nicolas, les deux développeurs du groupe, ont donc commencé la construction d’un prototype de l’application qui avait pour but de comprendre les besoins des apprentis pianistes. En échangeant constamment avec cette communauté, nous avons pu bâtir les premières fonctionnalités de l’application pour récolter encore plus d’avis et l’améliorer continuellement. 

Le prototype fut construit en l’espace de quelques mois et les retours des utilisateurs ont été encourageants. Certains trouvaient dans cet outil un moyen d’apprendre le piano plus facilement et plus rapidement que sur YouTube. En effet, sur cette plateforme, il était déjà possible de connecter son piano en USB à son ordinateur afin d’interagir avec le tutoriel et d’apprendre les notes et les accords à son rythme. Le prototype attendait que l’apprenant joue les bonnes notes avant de continuer jusqu’aux suivantes. 

Avec cette méthode, ce n’était plus au pianiste de se conformer au rythme d’apprentissage du support pédagogique (comme sur Youtube), c’est l’outil qui s’adapte automatiquement au rythme de chacun. Cette configuration modifie radicalement le processus éducatif et place le joueur au centre de l’expérience d’apprentissage. Sur YouTube, il n’était pas rare que les tutoriels aillent beaucoup trop vite pour certains pianistes débutants, ce qui entraînant une démotivation extrêmement rapide de leur part. Il était donc logique que l’application prenne en considération cette problématique et contienne dans ses fondations une fonctionnalité destinée à supprimer cette frustration.

Nous avons donc décidé de poursuivre l’aventure entreprenariale et de faire de ce prototype un produit commercialisable avec une seule idée en tête : démocratiser l’apprentissage du piano.

Développement de La Touche Musicale : vers la commercialisation

Après plusieurs mois de travail, nous avons pu enfin sortir une plateforme web pensée pour l’apprentissage autodidacte du piano. C’est en mars 2020, lors des premiers jours du confinement, que nous avons pu sortir notre produit. Etant donné le contexte sanitaire récent, nous avions décidé à la dernière minute de changer nos plans et d’offrir un accès totalement gratuit d’un mois à la plateforme pour que chacun puisse s’exercer gratuitement de chez soi.

Il nous a fallu une seule semaine pour atteindre le premier millier d’inscriptions, grâce à un lancement relativement réussi.

Durant les mois qui ont suivi, nous avons toujours poursuivi notre effort d’amélioration du produit, en étroite collaboration avec nos utilisateurs. Il s’agissait de connaître en détail ce dont les pianistes amateurs avaient réellement besoin et de construire un outil qui soit parfaitement adapté à leurs besoins.

Pendant que Mourad et Nicolas continuaient le développement, Dimitri et moi-même nous focalisions sur les retours des utilisateurs et la priorisation des fonctionnalités que nous devions mettre à la disposition de nos pianistes. 

Nous avons également pu établir un partenariat avec la Sacem afin d’obtenir les droits de diffusion des chansons sur la plateforme. Cette collaboration nous a permis de proposer un catalogue de chansons extrêmement riche sur la plateforme. Ainsi tous nos utilisateurs pouvaient-ils apprendre des milliers de morceaux de tous les genres et tous les univers : rap, jazz, classique, films & séries, animés & mangas, variété française, … Cette diversité dans les contenus proposés à été accueillie très favorablement par notre audience.

mi-2021, avec une dizaine de milliers d’utilisateurs et une centaine de clients. Nous continuons toujours d’apporter des améliorations au site en fonction des demandes de nos utilisateurs. Mais nous remarquons qu’une demande se fait de plus en plus fréquente : « Pourriez-vous développer une application mobile de votre plateforme ? ». Effectivement, poser son ordinateur sur son piano n’est pas des plus ergonomiques et peut freiner l’apprentissage.

Après bien des interrogations et des discussions, nous voilà, dès septembre 2021, en plein dans le développement de l’application mobile. L’idée était de reprendre l’ensemble du fonctionnement et du design de notre plateforme web pour l’appliquer à ce nouvel outil. Il s’agissait d’un véritable défi technologique car notre système d’apprentissage, fondé sur des notes et des accords qui descendent sur un piano virtuel de façon interactive, est assez gourmand en ressources et complexe à reproduire sur des appareils mobiles. Mais nous y sommes tout de même parvenus.

Après 5 mois de travail, nous lançons l’application mobile le 5 février 2022. Les retours de nos utilisateurs font chaud au coeur. Voici l’un d’entre eux, que nous avons reçu sur l’App Store

« Voilà plusieurs mois que je me suis remise au piano avec La Touche Musicale, j’ai repris confiance et appris de nombreuses chansons. Je ne sais pas lire les notes sur une partition et franchement, sans La Touche Musicale je ne m’y serais pas remise. C’est ludique, extrêmement pratique, facile d’accès et le book musicale est impressionnant. Il y a des chansons pour tous les niveaux, l’appli est parfaite, vous pouvez y aller les yeux fermés. »

@la Touche Musicale.

Nous étions comblés. Les 5 mois de travail acharné que nous avions menés ont été récompensés par les avis positifs de nos pianistes. Désormais, chacun d’entre eux peut apprendre le piano sur son ordinateur, sur sa tablette et sur son smartphone. C’était une belle victoire !

La technologie WirelessTouch : subvention et intelligence artificielle

Malgré un produit toujours plus performant, nous conservons notre méthode de travail qui consiste à écouter les retours de nos clients pour améliorer l’application. Si nous avions rendu plus accessible notre outil en le déployant sur tous les appareils, il n’en demeure pas moins que les pianos acoustiques ne pouvaient toujours pas l’utiliser. En effet, le coeur de l’application résidait dans sa dimension interactive. Pour cela, nous avions mis en place la possibilité de connecter son piano à son appareil via un câble USB. Ce système était parfait pour nos utilisateurs qui pratiquaient sur un piano numérique. Mais qu’en est-il des pianos acoustiques ? Ceux-ci ne peuvent pas être connectés par un câble. Cette remarque a été avancée par quantité de nos pianistes et nous devions résoudre ce problème. Depuis nos débuts, nous nous étions donnés pour mission de démocratiser l’apprentissage du piano. Cela commence par rendre l’application utilisable avec n’importe quel type de matériel.

Notre idée était simple : ajouter une fonctionnalité complémentaire à la connexion par câble qui consiste à utiliser le microphone de l’appareil pour reconnaître les sons des notes jouées par nos apprenants. 

Il s’agissait de notre plus grand défi technologique. En effet, la reconnaissance sonore de notes de pianos est un domaine extrêmement complexe sur lequel un grand nombre de chercheurs en acoustique travaillent tous les jours. 

Les dernières recherches sur le sujet montraient que l’utilisation de l’intelligence artificielle (Deep Learning) donnait les meilleurs résultats. Nous avons donc opté pour cette solution.

Pour développer une telle technologie, nous avions besoin de financement. Nous avons alors fait appel à BPIFrance et à la région Île-de-France, qui ont accepté de nous accompagner à hauteur de 23 000€ à travers le disposition INNOV’UP.

Grâce à leurs fonds, nous avons pu faire appel à des experts du domaine et à implémenter une première version de cette fonctionnalité, actuellement en bêta test. Si les résultats de celle-ci ne sont pas encore parfaits, il restent néanmoins bluffants par rapport à l’état de l’art de la recherche sur le sujet. Nous avons notamment pu atteindre 95% des notes jouées reconnues, résultat qui aurait été impossible à obtenir sans recourir au Machine Learning. Nous avons baptisé cette technologie WirelessTouch.

Cette fonctionnalité permet aujourd’hui à nos milliers de pianistes d’utiliser l’application sur leurs pianos acoustiques et d’apprendre leurs chansons préférées rapidement.

Résultats actuels et prochaines étapes

Aujourd’hui, La Touche Musicale compte près de 80 000 pianistes inscrits sur l’application et nous accompagnons quotidiennement près de 1 000 clients dans leur apprentissage du piano.

Comme à notre habitude depuis les débuts de la start-up, nous continuons d’améliorer l’application en fonction des demandes de notre communauté. Les prochaines évolutions se concentreront sur l’affichage du doigté (via un puissant algorithme qui calcule automatiquement pour chaque note d’une chanson le doigt optimal avec lequel la jouer) et l’affichage de la partition (pour nos clients soucieux d’apprendre à lire une partition tout en conservant notre méthode d’apprentissage). Et encore bien d’autres choses par la suite !

La Touche Musicale est une formidable aventure qui nous permet d’évoluer dans un domaine que nous affectionnons tous depuis très longtemps tout en permettant à des milliers de personnes d’apprendre à jouer du piano facilement avec leurs chansons préférées. C’est une aventure humaine riche et stimulante qui, on l’espère, durera encore pendant de nombreuses années.

Joris Astier, Président & co-fondateur « La Touche Musicale ».

Liens utiles : 

Crédit photos: La Touche Musicale.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.