Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LA VILLE DE SENLIS CÈDE SON CENTRE DE VACANCES DE SAMOËNS

Depuis 1957, plusieurs générations d’écoliers se sont succédé dans les bâtiments municipaux situés dans la station de ski de Haute-Savoie, lors des sacro-saintes « classes de neige ». Mais la baisse de fréquentation progressive et la nécessité d’engager des travaux conséquents ont persuadé la municipalité de vendre les infrastructures à la ville de Samoëns.

La mairie de Senlis s’est rendue à l’évidence. La démocratisation des sports d’hiver et le manque d’intérêt des séjours à la montagne dans le cadre scolaire nécessitaient de prendre une décision radicale, d’autant que la structure, gérée jusqu’en 2017 par la Ligue de l’enseignement, demandait d’importants travaux de rénovation et de mise en conformité.

« L’exploitation de ce centre était devenue très déficitaire et le retrait de la Ligue de l’enseignement ne laissait guère d’autre choix à la ville que de vendre », explique la maire de la cité, Pascale Loiseleur, dans le magazine municipal.

Composé de trois bâtiments implantés sur 1,6 hectare, le centre de vacances de la ville de Senlis a fait l’objet, lors des dernières années, de plusieurs propositions, « mais les contraintes de la Loi montagne interdisent désormais toute construction nouvelle ou extension, ce qui a découragé les investisseurs. Les quelques offres que nous avons reçues nous auraient conduits à brader ce patrimoine ».

Nouveau projet

À la faveur du renouvellement de l’équipe municipale de la ville de Samoëns (Haute-Savoie), le maire de la célèbre station de ski s’est montré intéressé par le centre de vacances et a proposé un prix d’achat de 1,9 million d’euros à son homologue de l’Oise afin de le transformer en logements pour les habitants et les saisonniers.

« Toutes les offres précédentes se situaient bien en dessous du million d’euros, et le projet porté par le maire de Samoëns a le grand mérite de servir l’intérêt général, ce qui nous a décidés à engager la vente. »

Crédit photos:  ISO-68 -AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Quel avenir pour les concessions autoroutières ?

TRANSPORT

Les grands contrats autoroutiers expireront entre 2031 et 2036. D’ici là, des investissements majeurs devront être consentis pour décarboner la route, principale source d’émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, la redéfinition des liens entre l’État et les entreprises privées est sur la table avec pour objectif de préserver la qualité des infrastructures tout en réduisant drastiquement leur impact environnemental.