Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACADÉMIE DES PLURIELS, TROUVER SA PLACE GRACE À LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Fondée en novembre 2019 par Mialy, l'Académie des Pluriels est une association loi 1901 dont le siège est aux Mureaux.

Nous utilisons l’éducation à l’entrepreneuriat collectif, la pratique artistique et le développement personnel pour permettre à chaque jeune de trouver sa voie, de gagner en autonomie et d’avoir le goût de l’engagement.  

Nous tissons des liens entre les jeunes et des citoyens, des acteurs économiques, institutionnels, associatifs, au sein et au-delà du territoire des Mureaux.

Les programmes Coop’ J

Les Coop’J sont des parcours d’insertion de courte durée utilisant l’éducation à l’entrepreneuriat collectif, la pratique artistique et le développement personnel comme outils pour permettre à chaque jeune de trouver sa voie, de gagner en autonomie et retrouver le goût de l’engagement.

Nous proposons la Coop’J, dans laquelle 8 à 12 jeunes intègrent un parcours dont l’objectif est de se former en faisant. Ils travaillent ensemble à la conception et à la réalisation d’un projet d’entreprise éphémère à impact social et/ou environnemental.

Les objectifs de ces programmes sont axés sur la confiance en soi, la prise de parole en public ainsi que le travail en équipe.

Pour réussir leur mission, ils ont des outils méthodologiques propre à la démarche entrepreneuriale, et en parallèle, les jeunes s’initient à l’art pour renforcer leur confiance en soi, leur posture d’acteur et ouvrir leur espace de créativité. « Plus que le résultat, c’est le cheminement qui compte.« 

Nous menons trois à cinq éditions par an, dont une dédiée aux femmes. Les formations sont stimulantes, elles permettent de pratiquer l’économie sociale et solidaire et sont un bon moyen de se former aux outils de gestion de projet.

L’académie des Pluriels en images.

Gagner en pouvoir d’agir en relevant collectivement des défis

Parce que nous croyons que s’engager dans un processus créatif est facteur de changement social. Cela permet aux jeunes de se projeter dans leur vie professionnelle et personnelle et de révéler au grand jour leurs talents et leurs attraits pour une voie professionnelle spécifique. Nous proposons d’ailleurs des cours et des animations sous forme d’ateliers destinés à l’art du cirque.

Travaillée pour l’Académie des Pluriels me donne de la force et de l’énergie, j’ai d’abord été coopérante, j’ai beaucoup aimé l’expérience et c’est moi, à mon tour, qui aide les jeunes en les accompagnant aujourd’hui.

L’Académie des Pluriels est association toute jeune, qui n’avait pas beaucoup de moyens quand je suis arrivée. Grâce à l’emploi franc proposé par Pôle Emploi, j’ai décidé de saisir cette opportunité pour être embauché au sein de l’association pour aider comme je le peux les jeunes. Je me suis découverte une appétence pour l’éducation, la formation, et sur la façon de (re)transmettre aux autres, aux jeunes, des clés pour les rendre autonomes, leur proposer des alternatives.

On tend à créer un programme qui enrichira un maximum les jeunes après leur formation de base, leur donner une visibilité sur ce que le jeune est vraiment au fond de lui. formation 2 -3 semaines. Ce temps de formation est transformé en opportunité; à bon escient, pour la découverte de soi. Loin du sentiment d’injustice, l’Académie des Pluriels prône des valeurs comme la solidarité.

C’est un métier polyvalent, je me découvre en même temps que les jeunes, j’aime les voir évoluer. Je sens que je les aide à trouver leur voie, à choisir des clés pour se réapproprier leur vie. L’Académie des Pluriels, c’est la transmission d’un état d’esprit, ce n’est pas tangible ni matériel. Il faut toujours garder à l’esprit que chacun est libre et capable, il faut juste l’audace d’avancer et de faire.

Contact mail: contact@academiedespluriels.org
Téléphone : 07 69 44 84 00 
Instagram : https://www.instagram.com/academiedespluriels/
Facebook: https://www.facebook.com/LAcadémie-des-Pluriels-105623104279550

Adresse: 4 rue Jean Monnet, 78130 LES MUREAUX.

Manar Chatir, Chargée de projet et de communication à L’Académie des Pluriels.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

AUNEUIL : LES HABITANTS OPPOSÉS À L’INSTALLATION D’UNE USINE DE MÉTHANISATION DANS LEUR COMMUNE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ils étaient plus d’une centaine à manifester, samedi dernier, contre l’implantation d’un méthaniseur à quelques centaines de mètres du centre-ville de cette commune située au sud de Beauvais. Les manifestants reprochent, par ailleurs, au maire – l’un des agriculteurs à porter ce projet – de n’avoir volontairement pas assez communiqué sur ses intentions.