Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 1ER AU 7 AOÛT

Etudiant à l'IICP, journaliste en devenir, je vous propose de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l'environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Voici mes rubriques condensées, pour vous, lecteurs.

Politique française 

2 Août : Le Sénat vote en faveur d’un amendement permettant de monnayer les jours de récupération de temps de travail non-pris à partir d’un accord avec l’employeur.

3 Août : Le Parlement adopte définitivement le premier volet des mesures en faveur du pouvoir d’achat.

3 Août : A la demande de Matignon, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin reporte son projet de loi sur l’immigration.

4 Août : La première ministre Elisabeth Borne annonce la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+.

Politique internationale

1er Août : Le premier chargement de céréales ukrainiennes quitte Odessa conformément aux termes de l’accord international avec la Russie.

2 Août : Les USA annoncent de nouvelles sanctions économiques à l’encontre d’entreprises et d’oligarques russes proches de Vladimir Poutine.

2 Août : L’Assemblée nationale approuve l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. 

3 Août : L’état du Kansas, aux USA, vote pour le maintien du droit à l’IVG

4 Août : Brittney Griner, star américaine du basket féminin, est reconnue coupable de trafic de drogue. Elle est condamnée à neuf ans de prison.

4 Août : Les États-Unis déclarent l’urgence de santé publique pour l’épidémie de variole du singe.

7 Août : Le ministère de la Santé de Gaza annonce 29 morts dont six enfants depuis le début des violences entre l’Israël et le groupe Jihad islamique.

Économie  

2 Août : Dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d’achat, le Sénat vote la suppression de la redevance TV sur le financement et l’indépendance de l’audiovisuel public.

4 Août : Les sénateurs adoptent le projet de loi de finances rectificatives, ce qui valide définitivement le paquet de mesures pour le pouvoir d’achat.

5 Août : Des députés de la Nupes déposent des recours auprès du Conseil Constitutionnel contre le projet de loi de finances rectificatives.

Culture

3 Août : Durant la période de fortes chaleurs, Nintendo recommande de ne pas jouer à la Switch sous peine d’endommager l’appareil et causer des blessures aux joueurs.

Société 

1er Août :Après plus de deux ans de pandémie, l’état d’urgence sanitaire est officiellement terminé. 

1er Août : En Italie, dans la ville balnéaire de Civitanova, une vidéo sur les réseaux sociaux montre un vendeur nigérian être battu à mort par un italien sous les yeux des passants qui ne sont pas intervenus. 

2 Août : Diagnostiqué à tort du cancer, un toulousain de 65 ans se fait retirer deux lobes aux poumons. 

3 Août : Une enquête menée par Samu Urgences de France atteste que 42 établissements de santé sur 331 ferment leur service d’urgences la nuit.

4 Août : Laurent Camprubi, un navigateur français qui préparait La Route du Rhum, est retrouvé sain et sauf par des garde-côtes espagnols, après avoir passé 16 heures dans son voilier retourné.

5 Août : Après cinq mois passés à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, Partick Balkany est sorti de prison. 

6 Août : Daniel Lévy est décédé à l’âge de 60 ans.

Sport

2 Août : Corinne Diacre, la sélectionneure de l’équipe de France avec laquelle elle a été ½ finaliste au Championnat d’Europe Féminin, est prolongée dans son rôle jusqu’en 2024.

5 Août : Rafael Nadal, en raison d’une blessure aux abdominaux, est forfait pour le Masters 1000 de Montréal. 

5 Août : Les championnats d’Allemagne, d’Angleterre et de France entament la saison 2022-2023 de football.

6 Août : Le numéro 2 mondial allemand Alexander Zverev annonce être atteint de diabète. Il lance sa fondation et souhaite venir en aide aux personnes atteints de cette maladie.

6 Août : En ouverture du Rugby Championship, à Nelspruit, l’Afrique du Sud domine la Nouvelle-Zélande sur le score de 26-10.

Environnement

1er Août : Le plus grand incendie de l’année, baptisé « McKinney », a déjà brûlé plus de 20 000 hectares en Californie. L’état d’urgence est déclaré par le gouverneur.

1er Août : Le président des USA Joe Biden a décrété l’état de « catastrophe naturelle » après les inondations dans l’est du Kentucky qui ont tué 35 personnes. 

2 Août : La préfecture d’Île-de-France annonce que la capitale, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont les derniers départements de la France métropolitaine à être en placé en état de « vigilance sécheresse ».

3 Août : Le Gouvernement néerlandais décrète une pénurie officielle due à la sécheresse et en appelle aux citoyens pour limiter leur consommation d’eau.

5 Août : La Première ministre Elisabeth Borne décide d’activer la cellule interministérielle de crise dû à la sécheresse.

6 Août : Christophe Béchu, le ministre de la Transition Ecologique, annonce que plus de 100 communes n’ont plus d’eau potable.

7 Août : Des incendies en Bretagne brûlent plus de 300 hectares de végétation dans le Finistère et dans le Morbihan.

Conflits

1er Août : Les USA annonce envoyer de nouvelles armes à l’Ukraine, dans sa guerre avec la Russie, d’une valeur de 550 millions de dollars. 

4 Août : l’ONG Amnesty International accuse l’armée ukrainienne d’établir des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones peuplées.

6 Août : Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, accuse la Russie d’avoir réalisé des frappes près d’un réacteur nucléaire de la centrale de Zaporijia.

Crédit photos: A. Ricardo – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet