Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 21 AU 27 NOVEMBRE

Au Mediaa, chaque début de semaine, nous vous proposons de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l'environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Découvrez nos rubriques condensées, pour vous, lecteurs.

Politique française

21 novembre : La durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi ouvrant des droits à partir du 1er février sera réduite à 25% avec un plancher minimal de 6 mois.

22 novembre : Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur l’ex-épouse d’Éric Ciotti qui a cumulé plusieurs emplois pendant près de 10 ans.

23 novembre : Le Conseil d’État a jugé illégales plusieurs techniques de chasse traditionnelles d’oiseaux. 

23 novembre : Céline Quatennens, l’épouse d’Adrien Quatennens a dénoncé une « gifle » mais aussi des « violences physiques et psychologiques » exercées depuis « plusieurs années ». 

23 novembre : Assemblée nationale a donné son accord final à un budget rectifié pour 2022 avec une rallonge budgétaire anti-inflation de 2,5 milliards d’euro. 

24 novembre : Assemblée national a voté en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. 

24 novembre : Le parquet national financier a ouvert deux informations judiciaires sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 et sur des soupçons de favoritisme.

26 novembre : La Première ministre a dégainé l’arme constitutionnelle du 49.3 sur le volet dépenses du budget de la Sécurité sociale.

Politique internationale 

22 novembre : L’ONU a dénoncé le « durcissement » en Iran par rapport à la réponse aux manifestations. 

24 novembre : Les députés russes ont adopté un amendement qui élargit le champ d’application d’une loi interdisant la propagande LGBT+.

25 novembre : La France et l’Allemagne ont scellé un accord énergétique censé « garantir » l’entraide et l’approvisionnement en énergies entre les deux pays. 

26 novembre : La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a annoncé qu’elle abandonnait la tête du parti au pouvoir, après une défaite aux élections locales, sans toutefois quitter ses fonctions à la présidence de l’île. 

Sport

22 novembre : Coupe du Monde de football au Qatar : l’Arabie Saoudite a créé la surprise en battant l’Argentine 2-1 ; la France a elle battu l’Australie 4 buts à 1. 

22 novembre : Cristiano Ronaldo quitte Manchester United. 

24 novembre : Coupe du Monde de football au Qatar : le Japon a également créé la surprise en battant l’Allemagne 2-1 ; la France s’est qualifiée pour les 8èmes de finales en battant le Danemark 2 buts à 1. 

Environnement 

21 novembre : En Indonésie, un tremblement de terre de magnitude 5,4 a fait 20 morts et 300 blessés. 

25 novembre : Le bilan du tremblement de terre en Indonésie est monté à 310 morts, alors que 24 personnes sont portées disparues. 

Santé 

24 novembre : La ville de Zhengzhou en Chine a confiné 6 millions d’habitants, ce qui a provoqué de vives manifestations.

Culture 

24 novembre : Le Goncourt des lycéens 2022 attribué à Sabyl Ghoussoub pour son roman « Beyrouth-sur-Seine ».

Société 

22 novembre : 500 migrants secourus en mer au large de la Crète. 

25 novembre : Début du Black Friday dans les magasins. 

Conflits

21 novembre : L’Iran continue ses bombardements sur des groupes kurdes iraniens basés au Kurdistan d’Irak. 

21 novembre : Le parquet ukrainien a annoncé avoir découvert 4 sites de torture à Kherson, ville récupérée à la Russie.  

Crédit photos: RMilan – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet