Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 25 AU 31 JUILLET

Etudiant à l'IICP, journaliste en devenir, je vous propose de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l'environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Voici mes rubriques condensées, pour vous, lecteurs.

Politique française 

25 Juillet : L’Assemblée adopte le projet de loi qui rétablit la possibilité d’un test aux frontières en cas de nouveau variant dangereux.

26 Juillet : Eric Ciotti, le député des Alpes Maritimes, annonce sa candidature à la présidence de son parti « Les Républicains ».

27 Juillet : Un texte de loi sur l’immigration sera présenté à la rentrée devant le Sénat.

28 Juillet : Emmanuel Macron rencontre Mohammed Ben Salmane, le prince héritier de l’Arabie Saoudite, pour une visite officielle dans le pays. 

28 Juillet : Louis Aliot, le maire de Perpignan, annonce sa candidature à la présidence du Rassemblement National.  

29 Juillet : Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, est nommée au Conseil des ministres « conseillère-maître » à la Cour des comptes.

30 Juillet : La nouvelle loi sanitaire est validée par le Conseil Constitutionnel. 

Politique internationale

25 Juillet : Gazprom, le géant gazier russe, annonce qu’il réduirait drastiquement, à 33 millions de m3 quotidiens, les livraisons de gaz russe à l’Europe.

26 Juillet : Emmanuel Macron est arrivé au Cameroun dans le cadre de sa tournée diplomatique en Afrique. 

27 Juillet : La Russie se retire de la station spatiale internationale.

Économie  

25 Juillet : La Commission européenne propose aux Etats-membres de réduire de 15% leur consommation de gaz.

26 Juillet : Contre l’avis du Gouvernement, l’Assemblée vote pour le déblocage de 500 millions d’euros pour augmenter les pensions de retraite. 

Culture

29 Juillet : 6 ans après son dernier album, la star américaine Beyoncé signe son retour avec « Renaissance ».

Société 

26 Juillet : Selon Santé Publique France, au moins 1700 cas de variole du singe ont été confirmés dans le pays. 

27 Juillet : Un suspect reconnaît les faits en garde à vue dans le cadre des incendies en Ardèche où plus de 1000 hectares ont été brûlés. 

28 Juillet : L’humanité a utilisé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre est capable de produire et compenser en un an.

29 Juillet : Au Brésil, une femme et ses deux enfants sont libérés par la police après avoir été séquestré par le mari depuis 17 ans. 

29 Juillet : Will Smith présente des excuses publiques envers Chris Rock après l’avoir giflé à la cérémonie des Oscars.

31 Juillet : Le maire de New York, aux USA, déclare la variole du singe comme une urgence de santé publique.

Sport

25 Juillet : Cinq ans après son sacre à Londres, le français Kevin Mayer est sacré champion du monde du Décathlon pour la deuxième fois de sa carrière, à Eugene, aux USA. 

25 Juillet : Le suédois Armand Duplantis réalise, à Eugene, aux USA, la meilleure performance de l’histoire du saut à la perche avec un saut de 6 mètres 21.

26 Juillet : L’Angleterre, pays hôte, se qualifie pour la finale du Championnat d’Europe féminin en surclassant la Suède sur le score de 4-0.

27 Juillet : Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football décide de maintenir les Girondins de Bordeaux en Ligue 2.

27 Juillet : Battues en ½ finales par l’Allemagne sur le score de 2-1, l’Equipe de France est éliminée du Championnat d’Europe féminin.

31 Juillet : La néerlandaise Annemiek Van Vleuten, grande favorite de l’épreuve, remporte la première édition du Tour de France Femmes.

31 Juillet : L’Angleterre, pays hôte, remporte pour la première fois de son histoire le Championnat d’Europe Féminin après avoir battu l’Allemagne 2-1, à Wembley, après prolongation. 

31 Juillet : Bill Russell, légende de la NBA et de la franchise des Boston Celtics avec laquelle il a remporté 11 titres de champion, est décédé à l’âge de 88 ans.

Environnement

26 Juillet : Plus de 1000 hectares ont brûlés lorsqu’un violent incendie a éclaté dans l’Hérault, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier.
280 personnes ont déjà été évacuées. 

27 Juillet : 900 hectares ont brûlé en Ardèche.

29 Juillet : Les incendies en Gironde, à la Teste-De-Buch, sont désormais maîtrisés. 

30 Juillet : Aux USA, l’état du Kentucky est touché par de graves inondations qui ont causé la mort d’au moins 25 personnes. 

31 Juillet : A Aubais, dans le département du Gard, 300 hectares de forêt ont brûlé lorsque deux incendies ont éclaté. 

Conflits

29 Juillet : La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir bombardé un camp de prisonniers du Donbass.

31 Juillet : La Russie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué l’état-major de sa Flotte, à Sébastopol, faisant six blessés. 

Crédit photos: AFP- Getty Images.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

PROVINS S’APRRÊTE À CÉLÉBRER LA 50E ÉDITION DE SA FÊTE DES MOISSONS

SEINE-ET-MARNE

La plus ancienne et la plus grande manifestation de ce type en France revient, après deux ans d’absence, le dimanche 28 août, dans la commune libre de la ville haute de Provins. Durant une journée, les visiteurs découvriront l’ambiance des campagnes d’autrefois à grand renfort de défilés, d’animations et de démonstrations au rythme du jazz et des musiques du monde.