Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

Au Mediaa, chaque début de semaine, nous vous proposons de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l'environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Découvrez nos rubriques condensées, pour vous, lecteurs.

Politique française

26 septembre : Julien Bayou a démissionné de son poste de secrétariat national du parti EELV. 

26 septembre : Le Gouvernement prévoit 10 764 postes supplémentaires de fonctionnaires pour l’État en 2023 : une enveloppe de 935 millions d’euros sera utilisée pour augmenter le salaire des enseignants. 

27 septembre : Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics lors de la campagne présidentielle de Valérie Pécresse a été initiée. 

28 Septembre : Des députés de gauche boycottent le match caritatif opposant l’équipe de football parlementaire au syndicat des footballeurs professionnels. Ils entendent protester contre la présence de députés du RN.

29 septembre : Emmanuel Macron n’a pas exclu de dissoudre l’Assemblée nationale si une motion de censure est votée contre le gouvernement. 

29 septembre : Plus de 200 lieux de rassemblements pour une manifestation CGT ce week-end.   

29 septembre : Emmanuel Macron a choisi Luc Rémont pour être à la tête d’EDF, entreprise en cours de nationalisation. 

1er Octobre : Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand lance son mouvement « Nous France ».

2 Octobre : Virginie Calmels renonce à prendre la tête des Républicains (LR).

Politique internationale

26 septembre : Le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia est arrivé en tête des élections législatives italiennes. 

26 septembre : Les Cubains ont voté à plus de 66% pour un nouveau code de la famille qui légalise notamment le mariage homosexuel. 

27 septembre : Les gazoducs Nord Stream ont été touchés par des fuites en mer baltique : des explosions ont été entendues. 

27 septembre : Les autorités prorusses des régions ukrainiennes annoncent le « oui » en majorité lors du vote pour l’annexion à la Russie. 

29 septembre : Vladimir Poutine va entériner l’annexion des régions ukrainiennes prorusses. 

30 septembre : Les quatre fuites des gazoducs Nord Stream ont été causées par des explosions de « centaines de kilos de TNT », affirme un rapport Suédois et Danois. 

30 septembre : Vladimir Poutine a signé l’annexion de quatre régions ukrainiennes : l’Union Européenne, la France et les Nations Unies ont rejeté cette annexion. 

30 septembre : Le chef de la junte au Burkina Faso a été démis de ses fonctions par des militaires. 

01 octobre : Le gazoduc Nord Stream 2 a cessé de fuir sous la mer Baltique. 

02 octobre : Les 156 millions de Brésiliens votent ce dimanche pour élire le nouveau président, entre Jai Bolsonaro et Lula. 

2 Octobre : L’ambassade de France à Ouagadougou, au Burkina Faso, est prise pour cible par des manifestants qui ont mis le feu à des barrières et jeté des pierres contre le bâtiment.

Économie

26 septembre : Budget 2023 : « La France est à l’euro près » selon Bruno Le Maire. 

28 septembre : Les États-Unis débloquent une aide militaire de 1,1 milliard de dollars pour l’Ukraine.  

30 septembre : Le taux d’inflation a battu un record en septembre, à 10% sur un an, selon Eurostat. 

30 Septembre : L’Assurance maladie a présenté son plan pour doubler le résultat de sa lutte contre la fraude, elle veut atteindre 500 millions d’euros en 2024 de préjudices détectés et stoppés contre 219 millions en 2021.

Culture

29 Septembre : Les éditions Albin Michel annoncent que l’historien Paul Veyne est mort à l’âge de 92 ans.

Société 

26 Septembre : Une vingtaine d’enfants sourds de l’école Condorcet du 3e arrondissement de Lyon ont manifesté dans les rues contre le manque de professeur depuis le début de la rentrée.

26 septembre : Le prix du paquet de cigarettes va augmenter comme l’inflation selon Elisabeth Borne. 

27 septembre : Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d’alerte Edward Snowden. 

27 septembre : Un vaisseau de la NASA s’est délibérément écrasé sur un astéroïde pour dévier sa trajectoire.

28 septembre : Le rappeur Kaaris a été placé en garde à vue pour accusation de violences sur son ex-compagne.

29 Septembre : Le conseil d’Etat valide l’utilisation par les enfants transgenres du prénom de leur choix à l’école.

30 septembre : L’Imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique.  

02 octobre : Horreur en Indonésie, après des débordements lors d’un match de football qui ont couté la vie à plus de 125 personnes. 

Sport

27 Septembre : L’Espagne, l’Italie, la Croatie et les Pays Bas sont les quatre nations qualifiées pour le Final Four de la Ligue des Nations de Football qui aura lieu en Juin 2023.

28 Septembre : Le Palois Marc Llari, âgé de 8 ans, est sacré champion du monde d’échecs dans la catégorie U8. C’est la première victoire d’un français dans cette catégorie d’âge.

28 Septembre : Le corps de l’alpiniste américaine Hilaree Nelson a été retrouvé dans l’Himalaya, deux jours après sa disparition sur les pentes du mont Manaslu au Népal. Elle était âgée de 49 ans.

29 Septembre : L’équipe de France est éliminée en ¼ des finales des Championnats du Monde de basket après sa défaite (85-71) contre la Chine.

30 Septembre : La CAF annonce retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à la Guinée en raison d’un retard d’infrastructures trop important.

30 Septembre : L’équipe de France féminine bat l’Allemagne 34 à 31, à Metz, pour son premier match de préparation à l’Euro 2022 de handball.

1er Octobre : L’équipe des Etats-Unis féminine de basket surclasse la Chine (83-61) à Sydney, pour remporter son quatrième titre mondial de suite.

2 Octobre : Durant le match de football entre l’Arema FC et Persebaya Surabaya, 125 personnes ont trouvé la mort à la suite d’une émeute en Indonésie.

2 Octobre : Le Finlandais Kalle Rovanperä est devenu, à 22 ans, le plus jeune champion du monde de l’histoire grâce à sa victoire dans le rallye de Nouvelle-Zélande.

Environnement

28 septembre : La fonte des glaciers suisses en 2021-2022 a pulvérisé tous les records : ces glaciers ont perdu jusqu’à 6% de leur volume total. 

29 Septembre : Les incendies en Gironde qui avaient ravagé plus de 22.000 hectares de forêt dans les communes de Landiras cet été et Saumos à la mi-septembre ont été déclarés éteints par la préfecture de Gironde.

29 septembre : Certaines villes de Floride sont dévastées après le passage de l’ouragan « Ian » de catégorie 4. 

Conflits

26 septembre : Au moins 76 morts depuis le début des manifestations en Iran, ainsi que plus de 1200 manifestants arrêtés. 

30 septembre : En Afghanistan, 19 étudiants morts dans un attentat suicide à Kaboul.  

30 septembre : L’Ukraine accuse la Russie d’avoir tué 23 civils au cours d’un bombardement. 

01 octobre : Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie a appelé l’armée russe à utiliser « des armes nucléaires de faible puissance » en Ukraine. 

Le film de la semaine selon LEMEDIAA

Les enfants des autres, de Rebecca Zlotowski. 

Le nouveau film de Rebecca Zlotowski est une réussite en tout point. Histoire d’amour entre un père divorcé et une femme célibataire, Les enfants des autres est un film plein de tendresse, racontant le parcours d’une femme de 40 ans, ces tourments et questionnements sur le rôle d’une mère, d’une femme et d’une compagne. 

Soutenu par des prestations remarquables, ce film nous emporte dans une magnifique histoire, à la recherche de l’acceptation de soi. 

Quel est le rôle d’une « belle-mère » dans la vie d’un enfant ? Que faire quand nos désirs profonds se rapprochent de l’impossible ? Quel est le rôle d’une mère : transmettre, être présente et/ou épauler ? 

Tant de questions répondues avec une infinie douceur et un fort sens de l’esthétique dans ce métrage présent à la Mostra de Venise 2022, et qui est actuellement en salles en France. 

Crédit photos : ©Martine Franck / Magnum Photos.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL INTERNATIONAL

MARVEL CINEMATIC UNIVERSE : « INFINITY SAGA », LE JOUR D’APRÈS

TENDANCE

Exit les Iron Man, Captain America ou l’arc phénoménal de l’antagoniste le plus charismatique du MCU (Marvel Cinematic Universe), le génocidaire Thanos. L’Infinity Saga, appellation donnée pour décrire les trois premières phases du MCU entre 2008 et 2019, s’est clôturée il y a déjà 3 ans de cela. La phase 4 a, depuis, pris le relais et force est de constater qu’une discorde s’est installée chez les fans sur le réel niveau de cette suite. Décryptage.