Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 27 JUIN AU 3 JUILLET

Etudiant à l'IICP, journaliste en devenir, je vous propose de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l'environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Voici mes rubriques condensées, pour vous, lecteurs.

Politique française

27 Juin : Le Ministre des Solidarités Damien Abad est visé par une plainte qui l’accuse de viol par une élue centriste. Les faits se seraient déroulés en 2010.

30 Juin : La Première Ministre Elisabeth Borne prononce sa déclaration de politique générale devant le Sénat et l’Assemblée Générale.

1er Juillet : 91 recours ont été enregistré par le Conseil Constitutionnel par rapport aux dernières élections législatives.

3 Juillet : Eric Coquerel était l’invité de BFM Politique pour répondre aux accusations de gestes déplacés envers les femmes le concernant.

Politique internationale

27 Juin : La Russie a bombardé un supermarché à Krementchouk, en Ukraine, ce qui a causé la mort de 13 personnes et en a blessé 40.

28 Juin : L’ancien président américain Donald Trump avait tenté de joindre ses partisans lors de l’attaque du capitole le 6 Janvier 2021.

30 Juin : La Cour Suprême des USA ont décidé de limiter les moyens de l’Etat fédéral pour lutter contre le réchauffement climatique.

1er Juillet : Pour la première fois de l’histoire, le drapeau de l’UE a été déployé au parlement ukrainien. 

2 Juillet : Dans le cadre d’une expertise, les palestiniens ont remis aux américains la balle qui a tué la journaliste Abu Akleh. 

3 Juillet : La Turquie a évoqué une promesse tenue par la Suède concernant l’extradition de 73 terorristes vers la Turquie.

Économie

27 Juin : les 27 pays de l’UE se sont mis d’accord pour réduire leur consommation d’énergie.

28 Juin : Selon l’Insee, entre 2 et 4 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire en France.

29 Juin : TotalEnergies augmente sa remise à la pompe. Elle passe de 10 à 12 centimes. 

30 Juin : Le député Eric Coquerel est élu à la Commission des Finances.

1er Juillet : Elisabeth Borne a détaillé les propositions faites pour les hôpitaux concernant la majoration des salaires et des consultations. 

3 Juillet : Des grandes écoles tels que HEC ou Polytechnique ont intégré les questions climatiques et de développement durable à leurs formations. 

Culture

28 Juin : La romancière Virginie Despentes sortira le 17 Août prochain son nouveau roman intitulé « Cher Connard ».

30 Juin : Gallimard annonce la sortie, pour le 13 Octobre, du nouveau manuscrit de Louis-Ferdinand Celine « Londres ».

2 Juillet : L’opération « piano en gare » fête ses 10 ans.

Société 

27 Juin : L’alliance de gauche « Nupes » a ouvert le droit aux signatures, hors RN, sa proposition de loi constitutionnelle qui a pour objectif d’avoir le droit à l’avortement. 

29 Juin : Salah Abdeslam, dernier membre vivant du commando ayant perpétué les attentats du 13 Novembre 2015, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

30 Juin : Entre 10 à 20% des vols annulés pour cause de grève dans les Aéroports de Paris

1er Juillet : La grève des aéroports continue dans plusieurs compagnies aériennes dû à un salaire jugé trop faible et des conditions de travail médiocres.

2 Juillet : New York désire graver dans sa constitution le droit à l’avortement et la contraception.

2 Juillet : Des nombreux manifestants ont arpenté les rues de Paris pour défendre le droit à l’IVG partout dans le monde.

3 Juillet : Une fusillade à Copenhague, au Danemark, a causé la mort de plusieurs personnes dans un centre commercial.

3 Juillet :  L’effondrement d’un glacier dans les Alpes Italiennes a causé la mort d’au moins 5 personnes.

Sport

27 Juin : La 135e édition du tournoi de tennis Wimbledon a commencé à Londres. Les deux légendes Novak Djokovic et Rafael Nadal sont les grands favoris.

29 Juin : La chaîne Canal remporte les droits de l’intégralité des trois Coupes d’Europe de Football pour la période 2024-2027.

1er Juillet : le Tour de France a débuté au Danemark. 

2 Juillet : L’Equipe de France de Rugby enchaîne un 9e succès de rang après sa victoire 42-23 contre le Japon.

3 Juillet : Après 150 courses, l’espagnol Carlos Sainz a remporté à Silverstone en Angleterre le premier Grand Prix de sa carrière.

Environnement

27 Juin : Le secrétaire général de l’ONU a déclaré « l’état d’urgence » dans un sommet consacré à la situation écologique des océans.

2 Juillet : Le Japon fait face à une vague de chaleur inédite, jusqu’à 40 degrés.

3 Juillet : Des milliers d’habitants ont été appelés à évacuer leurs foyers face à la menace d’inondations dû à des pluies torrentielles.  

Conflits

27 Juin : La Russie a bombardé un supermarché à Krementchouk, en Ukraine, ce qui a causé la mort de 13 personnes et en a blessé 40. 

29 Juin : Londres augmente son soutien militaire d’un montant de 2,3 milliards de livres pour l’Ukraine.

1er Juillet : La Russie a bombardé des immeubles près d’Odessa en Ukraine. Plus de 20 morts à déplorer.

Crédit photos: rarrarorro – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

LINDA DE SUZA AVAIT TROUVÉ REFUGE PENDANT PRÈS DE 30 ANS À SAINT-AUBIN-EN-BRAY

CULTURE

La chanteuse, venue du Portugal avec sa « valise en carton », vient de nous quitter à 74 ans. Après l’immense succès connu dans les années 80, elle avait déniché à Saint-Aubin-en-Bray, à l’ouest de Beauvais, sa maison, où trouver la paix en dépit de la célébrité, ses tourments et ses déboires. Elle y a vécu jusqu’en 2017, nouant avec les villageois des relations simples et chaleureuses.