Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 3 AU 9 OCTOBRE

Au Mediaa, chaque début de semaine, nous vous proposons de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l'environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Découvrez nos rubriques condensées, pour vous, lecteurs.

Politique française 

3 octobre : Alexis Kohler a été mis en examen pour prise illégale d’intérêts. 

3 octobre : La Cour de justice a ordonné un procès contre Dupont-Moretti, accusé d’avoir réglé ses comptes du fait de sa position de ministre de la Justice.  

6 octobre : Le Gouvernement présente son plan de sobriété énergétique : « si on se mobilise tous, on passe l’hiver » a affirmé Emmanuel Macron.

7 octobre : Le Gouvernement a mis un coup de pression à TotalEnergies pour mettre fin au conflit social. 

Politique internationale 

3 octobre : Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne : Lula obtient 48% et Jair Bolsonaro (43%). 

4 octobre : Les Québécois ont réélu la coalition de droit, déjà au pouvoir. 

5 octobre : Les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur la série de sanctions a adopté contre la Russie. 

5 octobre : Les pays de l’OPEP+ ont décidé d’une coupe de 2 millions de barils par jour, afin de soutenir les prix affectés par le risque de récession. 

Sport

4 octobre : Arabie Saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver de 2019 à Neom. 

5 octobre : Espagne, Portugal et Ukraine annonce leur candidature commune pour accueillir la Coupe du monde de football 2030. 

7 octobre : À 39 ans, Franck Ribery s’apprête à mettre fin à sa carrière. 

9 octobre : Après sa victoire au Grand Prix du Japon, Max Verstappen a été sacré champion du monde de Formule 1, pour la seconde fois. 

Société 

3 octobre : Plusieurs villes dont Strasbourg, Paris et Marseille ne diffuseront pas de rencontres de la Coupe du monde de football au Qatar. 

4 octobre : Le prix Nobel de physique 2022 pour Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger. 

4 octobre : Le Parlement européen a donné son feu vert pour l’obligation d’un chargeur identique pour smartphones, tablettes, etc. 

5 octobre : Elon Musk a renouvelé sa proposition à Twitter de racheter l’entreprise au prix convenu en avril.  

5 octobre : Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué à Morten Meldal, Carolyn Bertozzi et Barry Sharpless. 

6 octobre : Un ex-policier thaïlandais a attaqué une crèche en Thaïlande, tuant 32 personnes dont 23 enfants. 

7 octobre : Il y a 50 ans avait lieu le procès de « l’interdiction de l’avortement » à Bobigny. 

7 octobre : Le prix Nobel de la paix 2022 récompense un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l’Est, le militant bélarusse Ales Beliatski, l’ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles.

9 octobre : Le philosophe et sociologue français Bruno Latour est décédé à l’âge de 75 ans.

Santé

3 octobre : Le prix Nobel de médecine a été attribué au paléogénéticien suédois Svante Pääbo

3 octobre : La proportion de personnes éligibles ayant reçu une seconde dose de vaccin est insuffisante et doit être relevé, annonce la Haute autorité de la Santé. 

Environnement

7 octobre : La déforestation en Amazonie a touché 1.455 km2 en septembre, un record.

Culture

6 octobre : Le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné à Annie Ernaux, romancière française. 

Conflits

4 octobre : La Corée du Nord a tiré un missile balistique qui a survolé le Japon : Washington promet une réponse « robuste ». 

7 octobre : L’Ukraine garantit « la vie et la sécurité » aux soldat russes qui se rendront. 

7 octobre : Un camion piégé a explosé et a détruit le pont reliant la Crimée à la Russie. 

Le film de la semaine selon LEMEDIAA

Sans filtre, de Ruben Östlund

Sans filtre a cette année remporté la Palme d’or à Cannes. Sésame ultime, le film a pourtant divisé sur la croisette, et arrive aujourd’hui dans nos salles. Comédie sociale, Sans filtre nous raconte les péripéties d’un groupuscule d’hommes et de femmes extrêmement riches, qui vont vivre l’horreur. Se centrant sur un couple d’influenceurs, le récit se moque de ces apparences, de ces fausses relations et du caractère faux qui entoure ces derniers. 

Si le premier acte met en scène le couple entrain de débattre sur qui devrait payer l’addition au restaurant, le second acte se déroule sur un yacht, où rien ne va se passer comme prévu. Ruben Östlund s’amuse ici à ridicule les différents personnages, qui se veulent supérieurs et intouchables, et qui finiront sur le sol, malades et ridicules. Enfin, la troisième partie du film, la plus longue, se centre sur la survie d’un groupe de rescapés du yacht sur une ile abandonné. À travers ce procédé, la situation est retournée, car personnels du bateau et clients se retrouvent au même niveau : seuls et affamés. 

Le film a un but clair : se moquer et choquer. S’il arrive évidemment à nous faire ressentir le comique de la situation et le caractère dégoutant des personnages, on peut regretter le peu de finesse du récit, peu de finesse qui se ressent dans l’écriture mais également dans la mise en scène, assez pauvre. 

Crédit photos: Annie Ernaux/ photo Catherine Hélie, Gallimard.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet