Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE DU 5 AU 11 SEPTEMBRE

Etudiant à l'IICP, journaliste en devenir, je vous propose de revenir ensemble très rapidement sur les actualités chaudes de la semaine passée : De l'environnement à la politique en passant par le sport et la culture. Voici mes rubriques condensées, pour vous, lecteurs.

Politique française

5 Septembre : Elisabeth Borne annonce une augmentation de « 8500 postes de policiers et gendarmes » en cinq ans en France dont « 3000 dès 2023 », dans le cadre de la loi de programmation sur la sécurité.

7 Septembre : Le Gouvernement planche sur la lutte contre les inégalités femmes-hommes à l’école avec pour objectif la mise en place d’actions à partir du mois d’octobre.

8 Septembre : Le Conseil national de la refondation débute par une prise de parole du chef de l’État, à Marcoussis, dans l’Essonne.

Politique internationale 

5 Septembre : Liz Truss est élue première ministre du Royaume-Uni. 

5 Septembre : L’armée israélienne reconnaît pour la première fois qu’il existe « une forte possibilité » qu’un de leurs soldats a tué la journaliste Shireen Abu Akleh.

7 Septembre : Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, propose d’organiser le 4 novembre prochain des référendums dans les territoires ukrainiens occupés par les forces russes pour les rattacher à la Russie.

8 Septembre : La reine d’Angleterre, Elizabeth II, est décédée à l’âge de 96 ans. 

9 Septembre : Le prince Charles devient officiellement roi d’Angleterre.

11 Septembre : L’Ukraine annonce la mise à l’arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes.

Économie  

7 Septembre : Face aux difficultés de recrutement rapportées par les entreprises, l’exécutif veut à nouveau changer les règles d’indemnisation du chômage.

10 Septembre : L’industrie cinématographique française Pathé vise une entrée en Bourse prévue en 2024.

Culture

6 Septembre : Le prix Goncourt écarte de sa première sélection le roman de Virginie Despentes, Cher connard, qui est le plus gros succès de la rentrée littéraire.

9 Septembre : Le cabaret parisien Lido s’appellera désormais le Lido2Paris.

10 Septembre : La cinéaste française Alice Diop a fait un doublé à Venise en remportant le Grand Prix du Jury et le prix du premier film pour sa première fiction.

Société et Faits Divers 

5 Septembre : Au moins dix personnes ont été tuées et une quinzaine ont été blessées lors d’une attaque à l’arme blanche dans la communauté indigène de James Smith Cree Nation et dans la ville voisine de Weldon, dans la Saskatchewan, au Canada.

5 Septembre : Un pêcheur brésilien a survécu pendant 11 jours en mer dans un congélateur avant d’être secouru par des pêcheurs surinamais.

6 Septembre : L’autorité française de régulation de l’audiovisuel réclame aux sites pornographiques de mieux limiter l’accès de leur plateforme aux plus jeunes, sous risque de blocage à l’avenir.

7 Septembre : La journaliste américaine Julie Chin a été victime d’un début d’AVC en direct à la télévision.

8 Septembre : La SPA a recueilli au sein de ses 63 refuges plus de 16 000 animaux cet été.

Sport

5 Septembre : Tenant du titre de l’US Open dans le tableau masculin, le numéro 1 mondial Daniil Medvedev est éliminé en 8e de finale par l’australien Nick Kyrgios en 4 sets.

5 Septembre : l’équipe de France de Volley se qualifie pour les ¼ de finale du Mondial après avoir battu le Japon (3-2). 

6 Septembre : Les phases de poules de la Ligue des Champions 2022-2023 débutent aujourd’hui. 

6 Septembre : Déjà qualifiés pour les 8e de finale, l’équipe de France bat la Bosnie-Herzégovine (81-68) lors de leur quatrième match à l’EuroBasket 2022 

7 Septembre : Dans le tableau féminin de l’US Open, la française Caroline Garcia bat l’américaine Coco Gauff en deux sets (6-3, 6-4) et se qualifie pour sa première ½ finale de Grand Chelem. 

7 Septembre : Déjà qualifiés pour les 8e de finale de l’EuroBasket où ils affronteront la Turquie, l’équipe de France s’est inclinée (82-88) face à la Slovénie lors de leur dernier match de phase de poules.

7 Septembre : L’équipe de France de Volley est éliminée en ¼ de finale du Mondial après leur défaite contre l’Italie (2-3).

8 Septembre : La polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, se qualifie pour sa première finale à l’US Open après sa victoire en trois sets (3-6, 6-1, 6-4) contre la biélorusse Aryna Sabalenka. 

9 Septembre : La française Caroline Garcia est éliminée en ½ finale de l’US Open après sa défaite en deux sets (6-1, 6-3) contre la tunisienne Ons Jabeur.

10 Septembre : L’équipe de France se qualifie pour les ¼ de finale de l’EuroBasket après leur victoire après prolongations (87-86) aux dépens de la Turquie.

11 Septembre : La polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, remporte son premier US Open et son troisième titre du Grand Chelem après sa victoire en deux sets (6-2, 7-6) aux dépens de la tunisienne Ons Jabeur.

Environnement

5 Septembre : La Tour Séquoia, où le ministère de la Transition écologique a ses bureaux, est restée éclairée la nuit alors même que cela lui est interdit par la loi.

6 Septembre : En Europe, dû aux importants incendies et les vagues de chaleur répétées, les émissions de CO2 n’ont jamais été aussi élevées depuis 2007.

8 Septembre : L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent européen.

9 Septembre : Selon une étude publiée dans la revue « Science », un réchauffement de la planète au-delà de 1,5 pourrait déclencher plusieurs « points de basculement » climatiques qui engendreraient de catastrophiques réactions en chaîne.

Conflits

7 Septembre : Kiev reconnaît avoir frappé des bases russes en Crimée.

11 Septembre : Volodymyr Zelensky annonce que l’armée ukrainienne a « libéré » la ville d’Izioum dans l’Est du pays.

Crédit photos: Alessia Pierdomenico – Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.