LAETITIA MASSANA MISE À L’HONNEUR PAR LA GENDARMERIE DES ARDENNES
À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, la gendarmerie des Ardennes met en lumière l’adjudante-cheffe Laëtitia Masana.
Elle a été affectée à la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), mise en place en août 2020 et devenue le 1er janvier 2021, du fait de l’élargissement de ses missions, la maison de confiance et de protection des familles (MCPF) des Ardennes.
A 41 ans, cette maman accomplie a su conjuguer une carrière professionnelle riche, sa vie personnelle et une pratique intensive de la course à pied.
« Elle débute sa carrière le 09/01/2001 en tant qu’élève gendarme à Montluçon. Affectée successivement en unités territoriales à Langon (Gironde), Carbon-Blanc (Gironde) puis Agen (Lot-et-Garonne), elle décide d’un changement de dominante professionnelle et se voit affectée le 01/09/2013 à la section de recherches d’Agen. En 2016, elle se lance un nouveau défi en quittant sa zone géographique de prédilection et rejoint la brigade de recherches de Reims (Marne) en tant qu’adjoint au commandant d’unité » détaillent les gendarmes des Ardennes.
2020 est l’année d’un nouveau tournant professionnel. « Après 19 années consacrées à la traque du méchant, elle décide de s’orienter vers le volet préventif. Elle se lance un nouveau défi en postulant pour intégrer transitoirement la nouvelle BPDJ de Charleville-Mézières qui deviendra rapidement la MCPF. Elle prend le commandement d’une équipe qu’elle a su souder rapidement et crée en partant d’une feuille blanche cette unité totalement nouvelle en gendarmerie » précise la gendarmerie.
Gendarme de 2001 à 2009, elle accède ensuite au grade de maréchal des logis cheffe puis adjudante en 2010 et enfin adjudante cheffe en 2018. Elle est à présent candidate à celui de majore.
Les gendarmes lui rendent hommage et rappellent qu’au cours de sa carrière, la qualité de son travail a été reconnue par la délivrance de 14 lettres de félicitations et un témoignage de satisfaction. Son engagement est également reconnu par l’attribution en janvier 2018 de la médaille de la sécurité intérieure.
« Son temps libre est consacré au bien-être de sa famille mais également à la pratique de la course à pied et du trail. Elle a déjà participé au semi-marathon de Reims en 2018, au marathon en 2019 puis au GR 20 Corse Nord Sud en 2020 mais également à plusieurs courses solidaires telles que le Samedi rose, les Bacchantes de Reims ou encore contre la mucoviscidose » conclut le communiqué .
En cette journée internationale pour le droit des femmes, le parcours de Laëtitia est un exemple remarquable de femmes inspirantes.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?