Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LAÏCITÉ : LATIFA ZIATEN EN CONFÉRENCE À CLERMONT

Jeudi prochain, au centre socio-culturel, la présidente de l’association « Imad pour la jeunesse et la paix » viendra débattre avec les habitants de la cité de l’Oise, sur le thème Ensemble dans la diversité. La conférencière abordera les notions qui lui sont chères, la laïcité et la lutte contre les discriminations et la radicalisation.

La ville de Clermont s’apprête à recevoir une chevalière de la Légion d’honneur, Latifa Ibn Ziaten. Figure de proue de la laïcité et de la lutte contre la radicalisation dans les quartiers prioritaires, la fondatrice de l’association « Imad pour la jeunesse et la paix » viendra à la rencontre des Clermontois pour délivrer un message empreint de sagesse et débattre sur des sujets toujours aussi criants d’actualité.

Créée quelques semaines après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten, par le terroriste Mohammed Merah, l’association « s’est donnée pour objectif d’œuvrer à la mise en place concrète du vivre-ensemble ».

Elle entend prévenir la dérive extrémiste chez les jeunes, agir sur le terrain auprès des familles et promouvoir les valeurs républicaines.

Du cœur et du caractère

Celle qui affirme devoir « rester debout pour la mémoire de son fils » s’investit dans de nombreux projets à travers son association, comme l’organisation de chantiers et de voyages éducatifs à destination des jeunes en difficulté. En 2019, par exemple, des élèves du lycée Ferdinand-Buisson d’Elbeuf (Seine-Maritime) sont partis en mission dans la région de M’diq (Maroc) pour ouvrir une bibliothèque. Latifa Ibn Ziaten souhaite faire de l’accès à l’éducation une réponse à la radicalisation.

« Quand je suis arrivée en France, j’avais la ferme conviction de ne pas rester une femme au foyer. J’avais la volonté de m’instruire, me former et m’informer. Je voulais renforcer mon besoin d’émancipation en tant que femme, pour être libre et indépendante », déclarait-elle, il y a quelques jours, à l’Assemblée nationale lors de la conférence intitulée « Femmes puissantes ».

Plus d’informations sur clermont-oise.fr

Crédit photos: ibn-Latifa Ziaten-domaine-public.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.