Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’AISNE PRÉSENTE SON PLAN DÉPARTEMENTAL DE L’HABITAT

Le document fixe les priorités du territoire pour les cinq prochaines années.

Élaboré à la fois par l’État et le conseil départemental, le plan départemental de l’habitat (PDH) a été signé vendredi dernier par le préfet, Ziad Khoury et le président, Nicolas Fricoteaux. 

Colonne vertébrale de la politique d’aménagement du territoire, les orientations prises en matière de logement à l’échelle du territoire entendent contribuer à son attractivité économique et à la qualité de vie des habitants. S’appuyant sur un diagnostic préalable, le plan départemental de l’habitat (PDH) pour la période 2020-2025 fixe neuf priorités parmi lesquelles favoriser l’accueil de nouvelles populations en renforçant l’attractivité des bourgs-centres ou encore diversifier l’offre sociale et privée en favorisant les parcours résidentiels.

«  Le PDH est un document de référence sur la situation de lhabitat. Il permet aux acteurs de lhabitat de connaître les effets de leurs différentes politiques et dêtre en capacité de les réinterroger à tout moment », précisent les co-signataires. « Lobjectif du PDH est de mettre en cohérence les politiques menées sur lensemble du territoire axonais. Collectivités et EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) s’appuieront sur ces orientations lors de lélaboration ou du renouvellement de leur PLH (Programme local de l’habitat). » 

Afin de mener au mieux les différentes orientations, plusieurs organismes ou dispositifs vont être sollicités comme le Programme d’intérêt général départemental (PIG) qui, depuis le 1er janvier 2019, a déjà permis de réhabiliter 1.320 logements du secteur privé ou le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui est intervenu, l’an dernier, auprès de 4.000 ménages axonais en difficulté. Par ailleurs, une convention partenariale entre le conseil départemental de l’Aisne et l’Opal 02, l’office public de l’habitat, a été conclu ainsi qu’avec l’association Soliha Aisne.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet