Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’AISNE RENFORCE SA POLITIQUE CONTRE LA PAUVRETÉ

Alors que la crise sanitaire aurait plongé près d’un million de personnes dans la précarité en France, le conseil départemental de l’Aisne, en lien avec la préfecture, a décidé de muscler sa politique de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le territoire. Cette stratégie vise à apporter des actions concrètes en particulier à […]

Alors que la crise sanitaire aurait plongé près d’un million de personnes dans la précarité en France, le conseil départemental de l’Aisne, en lien avec la préfecture, a décidé de muscler sa politique de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le territoire.

Cette stratégie vise à apporter des actions concrètes en particulier à destination des jeunes, en matière d’égalité des chances, de formation professionnelle et de retour vers l’emploi.

« Lancée en 2019 dans le département pour une durée de trois ans, cette convention a fait l’objet d’une signature d’un avenant ce mardi 13 octobre, entre Ziad Khoury, préfet de l’Aisne, et Nicolas Fricoteaux président du conseil départemental », détaille le communiqué.

« Cette signature a pour but d’apporter des moyens financiers plus importants afin de poursuivre les actions engagées l’an dernier, de les amplifier et d’en développer de nouvelles. Cet avenant représente un engagement de l’État et du conseil départemental de près de quatre millions d’euros pour l’année 2020, qui s’ajoute à celui de deux millions d’euros qui avait déjà été mobilisé en 2019 ».

Parmi les dispositifs mis en place, le « Pass numérique » doit permettre de lutter contre la « fracture numérique » en dirigeant les usagers vers des structures labellisées afin de les former à l’utilisation des nouveaux outils. En outre, 16 personnes vont être recrutées dans le cadre du service civique pour prêter mains fortes aux Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) ainsi que sept référents « pour assurer l’accompagnement personnalisé et intensif des bénéficiaires dans leur parcours vers l’emploi et la formation ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet