Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’AISNE RENFORCE SA POLITIQUE CONTRE LA PAUVRETÉ

Alors que la crise sanitaire aurait plongé près d’un million de personnes dans la précarité en France, le conseil départemental de l’Aisne, en lien avec la préfecture, a décidé de muscler sa politique de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le territoire. Cette stratégie vise à apporter des actions concrètes en particulier à […]

Alors que la crise sanitaire aurait plongé près d’un million de personnes dans la précarité en France, le conseil départemental de l’Aisne, en lien avec la préfecture, a décidé de muscler sa politique de prévention et de lutte contre la pauvreté sur le territoire.

Cette stratégie vise à apporter des actions concrètes en particulier à destination des jeunes, en matière d’égalité des chances, de formation professionnelle et de retour vers l’emploi.

« Lancée en 2019 dans le département pour une durée de trois ans, cette convention a fait l’objet d’une signature d’un avenant ce mardi 13 octobre, entre Ziad Khoury, préfet de l’Aisne, et Nicolas Fricoteaux président du conseil départemental », détaille le communiqué.

« Cette signature a pour but d’apporter des moyens financiers plus importants afin de poursuivre les actions engagées l’an dernier, de les amplifier et d’en développer de nouvelles. Cet avenant représente un engagement de l’État et du conseil départemental de près de quatre millions d’euros pour l’année 2020, qui s’ajoute à celui de deux millions d’euros qui avait déjà été mobilisé en 2019 ».

Parmi les dispositifs mis en place, le « Pass numérique » doit permettre de lutter contre la « fracture numérique » en dirigeant les usagers vers des structures labellisées afin de les former à l’utilisation des nouveaux outils. En outre, 16 personnes vont être recrutées dans le cadre du service civique pour prêter mains fortes aux Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) ainsi que sept référents « pour assurer l’accompagnement personnalisé et intensif des bénéficiaires dans leur parcours vers l’emploi et la formation ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.