Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

HAUTE-GARONNE : LANCEMENT DU CAMP CLIMAT A RAMONVILLE

Alternatiba, ANVCOP et les Amis de la Terre organisent la deuxième édition du camp Climat du 19 au 23 août à Ramonville près de Toulouse à la Maison de l’Économie Solidaire. L’an dernier le camp Climat avait rassemblé plus de 1000 participants à Kingersheim, près de Mulhouse. Cette année c’est dans la Haute-Garonne que l’évènement […]

Alternatiba, ANVCOP et les Amis de la Terre organisent la deuxième édition du camp Climat du 19 au 23 août à Ramonville près de Toulouse à la Maison de l’Économie Solidaire.

L’an dernier le camp Climat avait rassemblé plus de 1000 participants à Kingersheim, près de Mulhouse. Cette année c’est dans la Haute-Garonne que l’évènement aura lieu :  » À contre-courant de la vague verte qui a déferlé en France aux élections municipales, Toulouse reste un bastion d’une politique archaïque et aveugle aux enjeux de justice climatique et sociale. Plus que jamais, c’est aux citoyens de sonner l’alarme et de montrer que les alternatives existent, et que le peuple résiste. Car nous croyons que l’activisme c’est aussi et surtout des compétences concrètes, un savoir-faire. Le Camp Climat c’est l’occasion de se former et de devenir plus efficace dans son engagement. Ces journées sont dédiées aux activistes déjà engagés qui souhaiterait approfondir et perfectionner leurs techniques mais aussi aux jeunes militants qui découvrent et apprennent l’étendue des actions et outils disponibles  » précise le communiqué d’Alternatiba.

Le Camp Climat a donc commencer ce mercredi 19 août par une table ronde intitulée « Écoféminismes : tisser ensemble Écologie et Féminisme. « Cette table ronde sera animée par Alyssa Ahrabare, porte-parole nationale de l’association Osez Le Féminisime, Marie Joal, conférencière autour des philosophies de l’écologie et militante écoféministe et Florence Benoit, écoféministe communaliste, programmatrice bénévole du festival « Sauvageonnes ! Fabrique des imaginaires et agirs écoféministes ».

Jeudi 20 août, le Camp Climat a continué avec  » Crise du climat, crise de l’aviation, on fait quoi ?  » avec Patrice Thebault, représentant syndical CGT Airbus ainsi que d’autres intervenants de la filière de Toulouse.

Aujourd’hui, des formations autour du thème « action directe non-violente » ainsi qu’une découverte des plantes médicinales locales avec des naturopathes seront proposées.

Enfin, samedi et dimanche des formations intitulées « militantisme numérique » et « connaître et maîtriser les rapports avec les forces de l’ordre » seront dispensés aux participants. Un concert sera proposé les soirs pour garder un esprit convivial dans ce combat pour préserver notre planète.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !