Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ANCIEN PRÉFET DU PAS-DE-CALAIS, FABIEN SUDRY, NOMMÉ PRÉFET EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ ET CÔTE D’OR

« Monsieur Fabien Sudry a pris officiellement, cette semaine, ses fonctions de préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département Côte-d’Or. Ce haut-fonctionnaire de terrain et d’expérience, aura pour tâche, pour ce qui concerne la partie régionale de sa mission de piloter les services de l’État, en relation étroite avec les préfets de département, de garantir […]

« Monsieur Fabien Sudry a pris officiellement, cette semaine, ses fonctions de préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département Côte-d’Or. Ce haut-fonctionnaire de terrain et d’expérience, aura pour tâche, pour ce qui concerne la partie régionale de sa mission de piloter les services de l’État, en relation étroite avec les préfets de département, de garantir la cohérence de l’action et les priorités de l’État, de préparer l’avenir à travers l’élaboration et la mise en œuvre du contrat de plan Etat-Région, au côté de la Présidente de Région et des territoires.  Je souhaite la bienvenue à Monsieur Fabien Sudry dans notre région et toutes mes félicitations pour son entrée en fonction » a annoncé Denis Sommer, député du Doubs sur twitter.

L’ancien préfet du Pas-de-Calais, surnommé « le préfet des migrants » avait suscité l’indignation des associations de défense du droit humains notamment pour ses actions envers les migrants à Calais qui « avaient été privés d’eau et de nourriture et dont les tentes avaient été détruites » avaient alerté les associations.

©Photos: @Prefet21-BFC

En Côte d’Or, ce sont d’autres dossiers moins brulants qui attendent le haut-fonctionnaire de l’État.

Le poste de préfet est aujourd’hui au cœur du débat public en France, y’en aurait-il trop ? Un rapport de la Cour des Compte de 2015 pointe des nominations « du seul fait de la décision du Prince » et dénonce la « minceur des missions d’une partie des préfets hors cadre, voire pour certains l’absence d’activité » comme une cinquantaine de préfets qui n’avaient pas de mission réelle. En 2019, dans une enquête de nos confrères de BFMTV « République, les derniers privilèges » les journalistes révélaient l’affaire des préfets fantômes dont certains étaient payés  6000 euros à rester chez eux sans affection ni préfecture.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.