Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ANNULATION DE LA FOIRE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE PROVOQUE UN TOLLÉ

« Bonjour chers amis, je me dois de vous informer, en tant qu’amis et partenaires privilégiés de la Foire, que sauf miracle, la foire sera victime du diktat de la technostructure parisienne, qui a décrété l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes lors des foires, mais pas dans les parcs de loisirs ou les centres […]

« Bonjour chers amis, je me dois de vous informer, en tant qu’amis et partenaires privilégiés de la Foire, que sauf miracle, la foire sera victime du diktat de la technostructure parisienne, qui a décrété l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes lors des foires, mais pas dans les parcs de loisirs ou les centres commerciaux, dans le métro ou les Champs Elysées ! »  a annoncé Bruno Forget, le commissaire général de la Foire de Châlons-en-Champagne aux exposants par sms. Le ton est donné. Comme la plupart des organisateurs de la Foire, il ne comprend pas pourquoi certains parcs ont obtenu des dérogations pour accueillir plus de 5000 personnes comme le Puy du fou par exemple.

Cette annonce d’annulation a enflammé la toile : « Demandons à Philippe de Villiers qu’il fasse intervenir le président comme pour le Puy du Fou »  twitte un internaute.

Le  Puy du fou a en effet pu accueillir 9000 personnes par dérogation mais en réalité c’est le préfet de Vendée qui a donné l’autorisation estimant que les tribunes de 3000 personnes chacune espacées,  suffisaient à remplir les règles sanitaires liées au COVID-19.  Devant la polémique, le préfet de Vendée a d’ailleurs décidé de ne pas accorder de dérogations supérieures à 5000 personnes pour les prochaines dates d’aout.

« C’est du grand n’importe quoi ! C’est à se demander ce que nos politiques cherchent ? Pour certaines entreprises, cette foire c’est 50% de leur chiffre d’affaire » s’indigne une exposante.

La foire de Châlons-en-Champagne devait se tenir du 4 au 14 septembre et accueillir près de 250 000 visiteurs (chiffre 2019 organisateurs).

Elle est la deuxième foire agricole de France après le salon de l’agriculture, son annulation représente une énorme perte économique pour les exposants.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet