Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LAON : LA CHAPELLE DES TEMPLIERS RETENUE PAR LA MISSION BERN

Elle est située dans la cour du musée archéologique de Laon, au cœur de la vieille ville, et témoigne de la présence des Chevaliers du Temple dans le Laonnois. La Chapelle des Templiers, appelée aussi la Commanderie de Laon, a été construite au XIIe siècle. Remarquable par son plan centré octogonal qui rappelle le Saint-Sépulcre de […]

Elle est située dans la cour du musée archéologique de Laon, au cœur de la vieille ville, et témoigne de la présence des Chevaliers du Temple dans le Laonnois. La Chapelle des Templiers, appelée aussi la Commanderie de Laon, a été construite au XIIe siècle. Remarquable par son plan centré octogonal qui rappelle le Saint-Sépulcre de Jérusalem, l’édifice est devenu une prison pendant la Révolution Française avant de connaître plusieurs campagnes de restauration au XIXe et XXe siècle. Néanmoins, la chapelle des Templiers nécessitait d’importants travaux pour pouvoir être ouverte au public, notamment la réfection de l’intégralité de sa toiture et la restauration des intérieurs.

Stéphane Bern ©photos: Shutterstock

Afin de redonner vie à ce joyau de l’architecture templière, la ville de Laon a fait appel à la Mission Stéphane Bern et à la Fondation du patrimoine pour financer une partie des travaux qui s’élèvent à près de 900.000 euros. Via le médiatique Loto du patrimoine, 168.000 euros vont donc venir soutenir ce programme de réhabilitation. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le conseil régional des Hauts-de-France viendront compléter le financement.

La validation du dossier est une reconnaissance supplémentaire de la richesse patrimoniale de Laon. Ville d’art et d’histoire, la cité médiévale comprend l’un des plus grands secteurs conservés de France avec plus de 80 monuments historiques classés, protégés par ses huit kilomètres de remparts.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet