Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ARBRE DE L’ANNÉE 2020 EST À BOULT-SUR-SUIPPE

Une circonférence de neuf mètres cinquante, une hauteur de trente sept mètres de haut. Ce peuplier noir fait partie des plus remarquables d’Europe et a été élu plus bel arbre de France par le concours Terre sauvage. “ Ce majestueux peuplier noir vieux de plusieurs siècles est situé à Boult-sur-Suippe dans la plaine de la […]

Une circonférence de neuf mètres cinquante, une hauteur de trente sept mètres de haut. Ce peuplier noir fait partie des plus remarquables d’Europe et a été élu plus bel arbre de France par le concours Terre sauvage.

“ Ce majestueux peuplier noir vieux de plusieurs siècles est situé à Boult-sur-Suippe dans la plaine de la vallée de la Suippe en Champagne. La Pouplie, c’est ainsi que le surnomme depuis fort longtemps les habitants du village. Les mensurations de cette géante sont exceptionnelles. Elle est la doyenne du village, celle qui veille sur ses habitants, le témoin du temps qui passe. L’histoire de ce village est depuis toujours intimement liée aux Arbres qui y poussent. Sa première appellation au moyen-âge « Boul » signifie en vieux français « Bouleau ». Aussi dans le patois local en 1875 « peuplier » s’écrit « pouplier ».

Voici donc l’origine du surnom de La Pouplie qui est l’ambassadrice de notre commune et c’est tout naturellement que nous la retrouvons imposante avec ses feuilles d’or sur le blason du village. Certains spécimens de cette essence vivent jusqu’à 400 ans ! Alors espérons qu’elle continuera à veiller sur nous et nous sur elle  » témoignent les habitants du village sur le site dédié.

L’aventure continue pour La Pouplie qui est nominée pour participer au concours de l’Arbre européen 2020 vous pouvez soutenir sa candidature sur www.treeoftheyear.org.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.