Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ARCHANGE SE DÉVOILE EN THIÉRARCHE

Né à Aubenton, dans l’Aisne, le célèbre aviateur Jean Mermoz y a son musée. Au fil des documents d’époque et d’objets personnels, les visiteurs peuvent découvrir la vie passionnante de ce pionnier de l’Aéropostale, décédé à seulement 34 ans. Le 7 décembre 1936 s’abîmait en mer, quelque part au large du Brésil, un Latécoère 300, […]

Né à Aubenton, dans l’Aisne, le célèbre aviateur Jean Mermoz y a son musée. Au fil des documents d’époque et d’objets personnels, les visiteurs peuvent découvrir la vie passionnante de ce pionnier de l’Aéropostale, décédé à seulement 34 ans.

Le 7 décembre 1936 s’abîmait en mer, quelque part au large du Brésil, un Latécoère 300, le « mythique » Croix-du-Sud. L’hydravion quadrimoteur, piloté par Jean Mermoz, et son équipage ne seront jamais retrouvés. C’est ce jour que le natif d’Aubenton va entrer dans la légende de l’aéronautique, aux cotés des Louis Blériot et Georges Guynemer, et que la France va pleurer un de ses héros.

Dans l’ancien hôtel Colin, le musée qui lui est consacré retrace la vie trépidante d’un précurseur, qui avait devancé l’appel à seulement 19 ans pour s’engager dans l’Armée de l’air. Des photographies, sa correspondance, des journaux d’époque et ses effets personnels sont présentés. Des maquettes d’aéroplanes redonnent vie à une époque où l’aviation était une aventure de tous les instants.

De la campagne de Syrie à la Cordillère des Andes en passant par Saint-Louis du Sénégal, suivre les périples de Jean Mermoz, surnommé l’Archange, s’apparente à faire un bond en arrière dans les manuels de géographie de nos grands-parents. Les visiteurs pourront aussi découvrir une facette plus méconnue (et plus sombre) de cette figure emblématique de l’Aéropostale, son engagement politique.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet