Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LARTIGUE 1910, UNE MARQUE 100% BASQUE

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en reconnaissance à un savoir-faire artisanal unique et bénéficiant de l’obtention de l’Indication Géographique « Linge Basque », Lartigue 1910 met à l’honneur depuis 112 ans une fabrication française d’excellence, éthique et responsable. 

Philippe Lartigue, quatrième génération de tisserand, rend hommage avec créativité et passion aux établissements Calixte Lartigue, premiers ateliers de tissage fondés par son arrière-grand-père à Bidos.

Du bobinage à la confection, en passant par le tissage ou l’ourdissage chaque étape de fabrication y est réalisée dans le plus grand respect de la tradition du tissage du linge basque.

Le saviez-vous ?

7, c’est le nombre de rayures que compte le linge basque. La genèse du linge basque est une grande pièce de lin appelée « Mante » avec sept rayures colorées, que l’on posait à l’époque sur le dos des bœufs pour les protéger de la chaleur et des parasites.

(R)évolution dans le monde du linge basque

L’Institut National de la Propriété Industrielle a officiellement homologué l’Indication Géographique (IG) « Linge Basque » le 13 novembre 2020.

« En plus de garantir l’authenticité, l’origine et la qualité du linge basque, l’IG « Linge Basque » va nous permettre de nous prémunir d’une concurrence parfois déloyale et de mettre à mal les trop nombreuses contrefaçons ou utilisations abusives de l’appellation « linge basque »,  indique Philippe Lartigue.

Désormais, seuls les produits tissés dans les Pyrénées-Atlantiques, et pas seulement confectionnés, pourront fièrement apposer sur leurs étiquettes le logo de l’IG et la dénomination « linge basque ». Ne cherchez plus, fini les produits estampillés « linge basque » et fabriqués hors territoire !

Nous avions déjà rejoint en 2017 le cercle fermé des entreprises distinguées par le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Cette récompense est mise en place par l’État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Une véritable reconnaissance pour notre entreprise.

2022, une nouvelle collection haute en couleurs !

Avec la sortie de la nouvelle collection 2022, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire. Les rayures ont été audacieusement travaillées pour s’imposer avec chic et créativité sur vos tables cet été. 

Hegoa, Elaura, Oihan ou Zumaia, 4 nouvelles toiles qui donnent plus que jamais à vos repas le goût relevé du Pays basque !

Hegoa : bleu luzien, rouge piment et cordage, Hegoa est un condensé de traditions basques sur une armure chevrons.

Zumaia : zeste nos tables estivales par ses teintes agrumes.

La collection Zumaia de chez Lartigue 1910.

Elaura : des modèles à l’atmosphère iodé parfaits nos tables de Pâques et nos goûters d’été.

La collection Elaura pour les tables de Pâques.

Ohian : un look contemporain rythmé par les tons des sentiers basques et les profondeurs Atlantique.

Venez pousser les portes de nos ateliers cet été, nos rayures vous en feront voir de toutes les couleurs !

L’équipe de Lartigue 1910.

Site internet : www.lartigue.com

Facebook : https://www.facebook.com/Lartigue1910

Instagram : https://www.instagram.com/lartigue1910/?hl=fr

Crédit photos: Lartigue 1910.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

MARNE

PRÊT-À-PORTER : FUTUR RADIEUX ET MAGASIN LIBRE LANCENT LEUR GAMME DE TEXTILE URBAIN

TENDANCE

Futur Radieux est un studio de création visuelle dirigé par Jonathan Ghodsi. En collaboration avec Magasin Libre et à l’occasion de l’événement “La Fête des Mauvais Voisins » qui aura lieu le 27 mai, tous deux ont imaginé une gamme textile aux traits bruts, presque enfantins. Cette marque intitulée “MAUVAIS VOISINS” en fait tout un univers visuellement surprenant et fun à souhait.
Un projet rassembleur et inventif à découvrir.