Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ASSOCIATION DROIT AU LOGEMENT ALERTE SUR LA SITUATION DES SANS-ABRIS EN HAUTE-GARONNE

« L’insuffisance de places ouvertes pour héberger l’ensemble des personnes à la rue est criante, qu’ils soient sur le trottoir, sous des porches, dans les bois, des locaux désaffectés, des véhicules tandis que sévissent une vague de froid et l’épidémie » alerte le DAL de Haute-Garonne. De nombreux sans-abris et d’associations qui les soutiennent sont renvoyés vers […]

« L’insuffisance de places ouvertes pour héberger l’ensemble des personnes à la rue est criante, qu’ils soient sur le trottoir, sous des porches, dans les bois, des locaux désaffectés, des véhicules tandis que sévissent une vague de froid et l’épidémie » alerte le DAL de Haute-Garonne.

De nombreux sans-abris et d’associations qui les soutiennent sont renvoyés vers un 115 saturé. L’association interpelle les pouvoirs publics sur les logements vacants :

«  Il y a nécessité de 1ère urgence, d’acte humanitaire indispensable. Tandis que 3 millions de logements sont vacants en France, ainsi que de nombreux locaux, bureaux et hôtels, la loi de réquisition reste dans les tiroirs.  Les 412 demandes de réquisitions déposées le 11 décembre par des sans-abris avec le « Collectif réquisitions » à la Préfecture de Paris IdF portant sur 7 immeubles vacants sont restées sans réponse » s’indigne le DAL 31.

Ils demandent à l’État de mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin d’héberger tous les sans-abris, conformément au droit à l’hébergement inconditionnel, et rappellent aux maires qu’ils détiennent des pouvoirs de police qui leur permettent aussi de réquisitionner afin de mettre à l’abri les personnes du froid. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.