Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ASSOCIATION SUFLE ORGANISE UNE VENTE DE CHARITÉ À LA CHAPELLE DES CARMÉLITES DE DOLE

Cette association a pour objectif la création d’une unité de réanimation polyvalente à Port-au-Prince en Haïti. Ce pays pauvre ravagé par un séisme en 2010 qui avait fait plus de 300 000 victimes peine à se reconstruire aujourd’hui. L’accès aux soins y est très difficile car l’île ne dispose pas de structure de réanimation, seuls […]

Cette association a pour objectif la création d’une unité de réanimation polyvalente à Port-au-Prince en Haïti. Ce pays pauvre ravagé par un séisme en 2010 qui avait fait plus de 300 000 victimes peine à se reconstruire aujourd’hui.

L’accès aux soins y est très difficile car l’île ne dispose pas de structure de réanimation, seuls ceux qui en ont les moyens quittent Haïti pour recevoir des soins à l’étranger, mais pour la majeure partie des patients en état grave, aucune chance de survie n’est possible sans unité de réanimation.

L’association doloise Sufle se mobilise depuis des années pour récolter des fonds car une telle structure de réanimation représente un coût très élevé. En 2016, elle a également soutenu la formation d’une jeune médecin anesthésiste à l’hôpital de Laon par le docteur Benoucheca Pierre: « Elle a bénéficié d’une bourse de 900 euros provenant d’un fond de tiers crée par une des adhérentes doloises de l’AFFDU, Docteur Anne Leclerre-Giry, médecin gynécologue décédée en août 2014. Ceci souligne les mérites de cette jeune femme qui a laissé sa famille, son mari et son tout jeune enfant en Haïti pour venir se former à cette spécialité promue par l’association Sufle. Elle mettra ses nouvelles compétences au service du peuple haïtien nous a-t-elle dit avec émotion » explique l’association sur son Site Internet. Des actions concrètes en vue de pérenniser cette offre de soin en Haïti au profit des populations démunies.

L’association espère collecter des fonds cette semaine, le public est attendu à la Chapelle des Carmélites de Dole : les ateliers Christian Martin réalisent une vente de soieries lyonnaises au profit de l’association le mercredi 21 octobre de 18h à 20h, le jeudi 22 octobre et le vendredi 23 octobre de 9h à 12h et de 14h à 19h ainsi que le samedi 24 octobre de 9h à 12h.

 Une tombola complètera cette exposition-vente. Retrouvez l’actualité de l’association Sufle sur : www.sufle39.org

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.