Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’ATTRACTIVITÉ DE COMPIÈGNE PASSE AUSSI PAR LES ACTIVITÉS ÉQUESTRES

À l’été 2020, la ville de Compiègne et la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) créaient la Société publique locale (SPL) du Pôle équestre afin de développer les différentes activités autour du cheval en s’appuyant sur trois structures de renom, les grandes écuries du Roi, le Cercle hippique et le stade équestre du Grand parc. Un pari prometteur.

Le monde du cheval fait partie intégrante du territoire. Les collectivités territoriales – la ville de Compiègne et la communauté d’agglomération – ont choisi de dynamiser les activités équestres en se dotant d’une Société publique locale afin d’accompagner leur développement économique. 

Cette nouvelle structure s’est donnée pour objectif « de promouvoir l’équitation, de développer le tourisme autour du cheval et d’être acteurs de formation dans ce domaine ». Elle dispose, pour cela, de trois sites d’exception – les grandes écuries du Roi, le Cercle hippique et le stade équestre du Grand parc – dont elle a la charge d’en assurer la gestion, la maintenance et l’exploitation. 

« La synergie des sites et leur gestion unique sont propices au développement des disciplines équestres. Elles donneront une meilleure visibilité de l’offre qui s’adresse à un large public, du plus jeune âge aux disciplines de concours équestres », explique la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc).

Des résultats tangibles

Au sein des bâtiments des haras nationaux, les grandes écuries du Roi proposent des cours d’initiation aux poneys pour les enfants âgés de deux à six ans. Cette activité à la fois pédagogique et ludique est accompagnée d’animations autour des animaux de la ferme. La structure vient de compléter son offre par des ateliers d’équithérapie.

Depuis quelques mois, le Cercle hippique connait une hausse importante de sa fréquentation, en passant de 280 licenciés à plus de 460. Chaque semaine, il accueille les enfants des écoles maternelles et primaires dans le cadre des activités physiques et sportives (APS). La création de la SPL a permis, en outre, d’investir dans la modernisation des infrastructures pour les rendre accessibles au personnes à mobilité réduite (PMR).

Référence des compétitions, le stade équestre du Grand parc – certifié par la Fédération française d’équitation (FFE) – a été retenu comme Centre de préparation des Jeux pour accueillir les délégations internationales. Des travaux vont être entrepris pour modifier la carrière principale en sable fibré et compléter les boxes existants.

Plus d’informations sur pole-equestre-compiegne.fr

Crédit photos: Vm – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.