Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’AUBE ASTRALE OU COMMENT PROMOUVOIR UNE SAGA LITTÉRAIRE QUAND ON Y CONNAÎT RIEN

Je m’appelle Julia et suis l’auteure (ou l’autrice, comme vous préférez) d’Aube Astrale – Le Pouvoir de l’Incandescence. Ce roman a été publié aux éditions Anovi, entre l’été et l’hiver 2020. Il évolue dans l’univers fantastique et s’adresse en particulier à un public de jeunes adultes. Laissez-moi vous en faire le pitch avant de vous raconter comment, à 21 ans, je me suis dépatouillée pour porter ce projet à bout de bras afin d’en faire la promotion.

Le Pouvoir de l’Incandescence est donc le premier tome de la saga Aube Astrale et suit les aventures de Solène Lizaveta. Après la disparition de son père, l’adolescente déménage dans une nouvelle ville avec sa mère : elles ne tarderont pas à découvrir que de nombreuses choses leur ont été cachées toutes ces années et, si la mère aura beaucoup de mal à accepter ce nouvel aspect surnaturel de leur vie, Solène deviendra malgré elle une cible mouvante… pour une raison qu’elle était loin de s’imaginer. 

C’est une histoire sur laquelle je travaille depuis 2012 et, lorsqu’est venu le temps du premier confinement, je me suis dit que c’était l’occasion de retravailler ce récit et de le proposer à des maisons d’édition. J’ai tenté le coup en soumettant le manuscrit aux grands noms tels que Gallimard, Flammarion et Hachette, sans toutefois me faire trop d’illusions. Ces maisons sont en effet des structures à compte d’éditeur – c’est-à-dire qu’elles prennent tous les frais d’édition, de publication et de promotion à leur charge –, et à moins d’être déjà un petit peu connu dans le milieu, il me semblait difficile d’obtenir un avis favorable de leur part.

Faire son auto-promotion

En revanche, les maisons d’édition à compte d’auteur – dans lesquelles l’auteur et la maison se répartissent les différents frais –, ont répondu positivement. J’y voyais malgré tout l’opportunité de connaître une nouvelle expérience et ai choisi le groupe Anovi. Une fois le livre publié, c’était à moi d’en faire la promotion et de fédérer une communauté autour… ce qui était loin d’être dans mes habitudes ! J’ai donc appris à communiquer sur le tas et, encore aujourd’hui, je suis loin d’avoir une base solide et continue d’y travailler dès que je peux.

Fin 2020, après avoir monté sur pied un site web qui collait à ce que j’avais en tête, j’ai commencé à contacter des booktubeuses (des chaînes YouTube spécialisées dans les revues littéraires) en gardant en mémoire le fait que les réseaux sociaux, en temps de Covid, c’était clairement le meilleur moyen de promouvoir un projet.

Tout au long de l’année 2021, différentes créatrices de contenus ont été intéressées pour lire et parler d’Aube Astrale.

Le Pouvoir de l’Incandescence – Tome 1, le premier ouvrage de Julia Briron.

Leur enthousiasme post-lecture m’a toujours motivée à persévérer, même s’il fallait continuellement jongler avec mes études ou mon job étudiant… ce qui n’est pas une mince affaire ! Quand Noël est arrivé, j’ai eu l’idée de créer une sorte de calendrier de l’avent sur Instagram.

« La régularité, c’est la clé »

Chaque jour, je faisais découvrir un extrait de mon roman en essayant d’organiser une petite mise en scène originale. Il y a encore des progrès à faire, car je ne suis pas très active et il n’y a pas de secret : la régularité, c’est la clé. Enfin, depuis quelques semaines, je reprends peu à peu les actions de promotion auprès de bookstagrammeuses (le même principe que les booktubeuses… mais sur Instagram !) et envisage d’aller enfin sonner aux portes des librairies pour voir s’il est possible de trouver une place à ce livre sur leurs étagères.

Dernière actualité qui, je l’espère, se réalisera prochainement dans les bonnes conditions : la publication du tome 2. Les tomes 3 et 4 sont déjà en chantier, mais chut, c’est une autre histoire !

Site web : Roman | Aube Astrale (juliabriron.wixsite.com)
Instagram : Julia Briron (@juliabriron) • Photos et vidéos Instagram
Facebook : Julia Briron | Facebook 

Crédit photos: Les éditions Anovi.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet