L’AUBE, CAPITALE DE L’ESCALADE SPORTIVE
Le plus grand mur d’escalade sportive de France, 18 mètres de hauteur, c’est pour 2023, dans l’Aube. Le Département investit 11,5 millions d’euros dans le projet de construction d’un Complexe International Multisport et Escalade (CIME) unique en Europe. Un vaste bâtiment, d’une superficie de 5 000 m², implanté près de la halle sportive de l’Université […]
Le plus grand mur d’escalade sportive de France, 18 mètres de hauteur, c’est pour 2023, dans l’Aube. Le Département investit 11,5 millions d’euros dans le projet de construction d’un Complexe International Multisport et Escalade (CIME) unique en Europe.
Un vaste bâtiment, d’une superficie de 5 000 m², implanté près de la halle sportive de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), abritera un mur d’escalade de niveau international, de 18 mètres de hauteur, soit l’équipement d’escalade fixe le plus important de l’Hexagone. Il sera adapté aux trois disciplines de l’escalade sportive : difficulté, bloc et vitesse. Cette structure complétera le mur d’escalade haut de 13 mètres et large de 27 mètres, équipé de plus de 4 000 prises – le plus important mur artificiel du Grand Est – qui avait été construit en 2006 à l’occasion de la réalisation de la halle sportive de l’UTT. Toutes les conditions seront ainsi réunies pour développer la pratique de l’escalade et permettre au club local, Dévers Troyes, de se hisser parmi les cinq meilleurs de la discipline.
Ce même bâtiment sera aussi équipé d’une salle modulable multisport et adaptée au handisport. Des tribunes, dotées de 50 places pour personnes à mobilité réduite, pourront accueillir plus de 500 personnes lors des compétitions. Pourront ainsi être pratiqués, pour leurs séances d’entraînement également, les sports comme le handball, le basket, le tennis, le volley-ball, le badminton et le futsal. Le handisport ne sera pas en reste, l’aire d’évolution modulable s’adaptant aux sports tels que le foot fauteuil, ou autres basket fauteuil, hand fauteuil, torball, tennis, boccia, sarbacane, tennis de table et curling.
Cet investissement d’une valeur de 11,5 millions d’euros entre dans le cadre de la poursuite du développement dans l’Aube du sport et du handisport. Avec à la clé, l’organisation tout au long de l’année de compétitions nationales et internationales. L’objectif de ce projet est en outre d’accueillir des délégations dans la perspective des JO 2024, où l’escalade sportive figurera parmi les disciplines olympiques.
Le CIME représente également une référence architecturale en matière de construction biosourcée, de par l’utilisation de matériaux comme le bois et le chanvre. Ce projet de complexe contribuera ainsi à la promotion des produits et des savoir-faire du territoire, en mettant notamment en avant la Chanvrière de l’Aube et le béton de chanvre. Le démarrage du chantier est prévu pour l’été prochain et la date impérative de livraison du complexe est programmée en mars 2023.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?