Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’AUBE ÉCHAPPE DE JUSTESSE AU COUVRE-FEU À 18H

« Au vu de l’examen de ses indicateurs, le département de l’Aube n’est pas concerné par cette mesure et le couvre-feu mis en place depuis le 15 décembre 2020 y est donc maintenu de 20 heures à 6 heures », indique la préfecture de l’Aube, le 1er janvier. Comment expliquer ce retournement de dernière minute ? Sans doute […]

« Au vu de l’examen de ses indicateurs, le département de l’Aube n’est pas concerné par cette mesure et le couvre-feu mis en place depuis le 15 décembre 2020 y est donc maintenu de 20 heures à 6 heures », indique la préfecture de l’Aube, le 1er janvier. Comment expliquer ce retournement de dernière minute ? Sans doute par la baisse du taux d’incidence chez les plus de 65 ans. Lorsque la première liste a été publiée mercredi denier, il était de 228 nouveaux cas pour 100 000 habitants, soit bien au dessus du seuil de 200 fixé pour passer le couvre-feu à 18 heures. Or, cet indicateur s’est amélioré juste au moment de prendre la décision, passant à 182 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants chez les Aubois de plus de 65 ans. Un léger mieux – temporaire – qui ne signifie aucunement que l’amélioration est en bonne voie. Le préfet de l’Aube, Stéphane Rouvé, a d’ores et déjà pris un arrêté pour reconduire l’obligation de port du masque à compter du 3 janvier et jusqu’au 16 février dans certains lieux. C’est le cas dans le périmètre du « bouchon de Champagne », autrement dit du centre-ville de Troyes, de 7 heures à 3 heures le lendemain matin.

L’obligation du port du masque est également reconduite sur les marchés couverts et non couverts du département, les parkings et abords des établissements scolaires, des lieux de culte, des établissements culturels, aux abords des gares de Troyes, Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine et enfin près des EHPAD et des établissements sociaux et médico-sociaux.

Même si la situation de l’Aube s’est améliorée, la circulation du virus est toujours bien active dans le Grand Est où sept départements sur dix sont passés au couvre-feu à 18 heures : les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, alors que seuls l’Aube, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin restent à 20 heures.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.