Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’AUTEUR IVOIRIEN MARC ARTHUR ANVO PUBLIE UN RECUEIL DE POÈMES SUR L’AFRIQUE

Le corbeau chante pour prévenir ses pairs de la présence d’amis ou encore pour les prévenir d’un danger imminent. Voyant son continent s’écrouler Marc Arthur Anvo a décidé tel un corbeau de chanter, par sa plume mélodieuse et ses mots pour mettre à nu le mal qui déchire son continent l’Afrique.

Publié aux éditions Jets d’encre, le 1er Septembre 2021, ‘‘Le Chant des corbeaux’’ est un recueil de poèmes de 80 pages qui regorge des textes sincères et poignants pour transmettre les sentiments que l’Afrique inspire à son auteur.

Dans cette belle œuvre, l’auteur met en mots ses sentiments pour adresser une lettre pleine d’amour son « seul et unique paradis »dit-il, à l’Afrique, la terre de ses ancêtres, ainsi qu’à ses frère et sœurs africains. Selon lui, c’est d’elle que lui vient sa « force » et son « courage ». 

Loin donc des éloges pour l’Afrique, l’auteur nous prévient des dangers et dérives qui ne cessent de ronger son continent, comme la guerre, la famine, etc. Il dénonce aussi la cruauté des gouvernants, une « démocratie fantôme » et les stigmates de l’esclavage.

Au-delà de la politique et de la triste histoire de ses ancêtres, par ses poèmes il magnifie la femme noir, en disant qu’elle « est forte et courageuse comme une lionne », que ses formes majestueuses sont « le sujet de tous les rêves » et il ajoute que la femme noir est splendide et qu’elle est une « Déesse » incomparable au autres femmes et même à la déesse grecque « Aphrodite ».

On peut aussi lire dans son poème « La Dot » extrait de son recueil, son amour pour la culture et les valeurs africaines lorsqu’il écrit : « Accompagné par le chant du tam-tam et de la foule en liesse/Sous l’ombre du baobab sacré, Je poserai aujourd’hui, devant ton visage radieux/La dot que ton cœur a tant désirée ». 

Marc Arthur Anvo, auteur du recueil de poèmes « Le Chant des Corbeaux »

Née en novembre 1997 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Marc Arthur Anvo aussi appelé le « Corbeau », est un étudiant en année de licence de droit public à l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA), qui tout comme les auteurs de la ‘‘Négritude’’, tel que Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, René Maran…, exprime la voix des peuples noirs et son amour pour l’Afrique. 

L’équipe des éditions Jets D’encre.

Voici les liens vers les réseaux sociaux de l’auteur :

Facebook : https://m.facebook.com/momoy12yt
Twitter : https://mobile.twitter.com/AnvoMarc09

Crédit photos: Dragos Lucian Birtoiu- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».