Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE 15ÈME FESTIVAL ITALIART MAINTENU DU 2 AU 31 MARS

Le festival international Italiart de Dijon prévu du 2 au 31 mars est maintenu par les organisateurs malgré la crise sanitaire.

Depuis 15 ans à Dijon, se tient le festival Italiart, un événement riche en programmation qui regroupe l’art, la musique, le théâtre ou encore la gastronomie italienne.

Vincenzo Cirillo, fondateur d’Italiart, reste confiant :  » Nous voulons tenir nos promesses vis-à-vis des artistes, du public, des partenaires, intermittents. On a un plan A, un plan B et un plan C ”. 

En pratique, les organisateurs ont tout prévu pour maintenir le festival malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire : les expositions des Halles, de l’hôtel de Vogüé ou à Inuk ont été installées. Celles qui ne pourront pas accueillir de public seront proposées en visite virtuelle. Les concerts et pièces de théâtre aux Tanneries, à l’hôtel de Vogüé ou aux Feuillants respecteront les éventuelles jauges, et seront diffusées en streaming.

Risque de fermeture des frontières 

Autre souci éventuel : la fermeture des frontières. Là encore, la technologie vient au secours des artistes et de leur public :  des lives seront organisés en streaming depuis Florence ou Milan.

Enfin, le salon des vins italiens prévu au cellier de Clairvaux pourrait se transformer en dégustation filmée, avec des produits mis en vente au Bronx.

Ce festival existe aussi depuis quinze ans pour faire réfléchir, grandir, se battre pour les bonnes valeurs humaines. Notre festival continuera d’être un lieu d’indépendance créative où le public, les artistes, l’art libre ,voyagent à l’unisson sur les couleurs de l’Italie, de la France et du monde” conclut Vincenzo Cirillo.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.