Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE 7ÈME CINÉMA SORT DE TERRE À PONT-SAINTE-MARIE

C’est à Pont-Sainte-Marie, dans l’agglomération troyenne, que le réseau Utopia a choisi d’installer son 7e cinéma d’Art et Essai. La première pierre du bâtiment – à énergie positive, bas carbone, économe en eau et zéro déchets - sera symboliquement posée le vendredi 9 juillet prochain, au cœur de l’éco-quartier du Moulinet. L’ouverture de cet éco-cinéma, doté de quatre salles pour un total de 298 places, est prévue pour la rentrée 2022.

Se lancer dans la création d’un cinéma d’art et d’essai dans l’Aube, à un moment où les plateformes de VOD sont en plein essor, voilà un scénario à première vue improbable. Et pourtant. C’est bien un tel projet que le réseau de cinémas Utopia – déjà présent dans cinq villes de France – a choisi de mettre à l’affiche dans la ville de Pont-Sainte-Marie.

« Notre force est d’assurer localement la promotion des films que nous diffusons, de les faire vivre autour de débats de société avec des associations et de proposer une offre culturelle complémentaire à des prix accessibles puisque la place est à 5 euros seulement », résume Anne Faucon, qui pilote le projet Utopia Pont-Sainte-Marie et en assurera la gestion.

Ce cinéma de quartier a ainsi pour vocation d’être également un lieu de vie sociale et culturelle, accessible à tous. Par exemple, l’une des quatre salles sera équipée pour l’éducation à l’image et l’environnement. Côté convivialité, il est prévu un espace cheminée avec une tisanerie biologique.

Premier cinéma à énergie positive en France

Ce 7e maillon d’Utopia sera construit dans l’ancien camp du Moulinet de Pont-Sainte-Marie, sur un terrain de 1 200 m², aménagé avec parking, mis à disposition sous forme de bail emphytéotique contre un loyer versé annuellement à la commune. Après la démolition en avril dernier de l’ancien garage militaire, les travaux vont se poursuivre cet été. La première pierre du cinéma Utopia sera  posée le 9 juillet. Et c’est en septembre prochain qu’est prévue la pose de la première poutre.

Pour sa 7e réalisation, le réseau Utopia a l’ambition de construire un cinéma exemplaire sur le plan environnemental. Et c’est une première. Autant sur le plan de sa construction – dont le  budget dépasse 2,5 millions d’euros, sur les 3 millions qu’avoisine le projet global – prévue en ossature bois avec une isolation en paille, qu’au niveau de son fonctionnement. Le cinéma de quartier sera en effet équipé de panneaux photovoltaïques, d’une chaufferie biomasse et de toilettes sèches hightech, pour limiter la consommation d’eau.

La commune de Pont-Sainte-Marie et son maire, Pascal Landréat agissent beaucoup en faveur du développement durable avec un éco-quartier consacré aux maisons passives et d’autres initiatives tournées vers la construction durable.  

Crédit photos : Utopia.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

AUBE NATIONAL

INITIATION AU CONSENTEMENT, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE L’ÉDUCATION SEXUELLE SOUVENT IGNORÉ

CONTRIBUTIONS

Depuis 2001, l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation. Elle vise, entre autres, à prévenir et à éduquer les enfants et adolescents sur les violences sexuelles. Néanmoins, la notion de consentement reste peu abordée dans les classes. Ce sujet, délicat à traiter pour les professeurs, est pourtant essentiel à la construction d’une vie sexuelle et affective saine. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir une initiation au consentement à des élèves de 6ème à Troyes.