Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE BABY-FOOT BOURGUIGNON TOUJOURS DANS LE VENT

C’est la date choisie par l’éditeur Bandai Namco pour la sortie officielle et mondiale du jeu vidéo Captain Tsubasa: Rise of New Champion. Connu dans le monde entier, ce manga relatant les aventures de jeunes footballeurs a été popularisé en France par le dessin animé largement diffusé à la télévision à la fin des années […]

C’est la date choisie par l’éditeur Bandai Namco pour la sortie officielle et mondiale du jeu vidéo Captain Tsubasa: Rise of New Champion. Connu dans le monde entier, ce manga relatant les aventures de jeunes footballeurs a été popularisé en France par le dessin animé largement diffusé à la télévision à la fin des années 1980. Jeunes et moins jeunes attendaient leur retour depuis vingt ans dans bon nombre de pays et en France aussi. Par exemple, il était prévu un partenariat avec la Fédération Française de Football pour toute une série de produits collectors  dont des dessins exclusifs mettant en scène onze joueurs de l’Équipe de France avec les héros de Captain Tsubasa, à l’occasion de l’Euro 2020, reporté à l’an prochain pour cause de Covid. Les fans français se consoleront avec un autre partenariat tricolore qui rencontre déjà un franc succès. Pour marquer l’évènement comme il se doit, Bandai Namco a travaillé étroitement avec une PME de Saône-et-Loire pour produire le baby-foot officiel du capitaine Tsubasa.  Un vrai baby-foot de café de 72 kilos, made in France, numéroté et conçu par l’un des spécialistes français du jeu, René Pierre. La PME de Châlons-sur-Saône, qui emploie une soixantaine de salariés, produit encore chaque année 7000 baby-foot et 1500 tables de billard.

La marque a acquis une renommée qui a dépassé les frontières hexagonales et contribue au renouveau que connaît aujourd’hui le baby-foot un peu partout. Fondée en 1952 par René Pierre, l’entreprise familiale qui distribuait à l’origine ses fabrications aux exploitants de cafés, s’est progressivement tournée vers les particuliers qui découvrent – ou redécouvrent – le baby-foot qui devient aussi un objet de décoration, comme par exemple le modèle « Sixties », l’une des nouveautés de l’année de l’entreprise de Saône-et-Loire. Quant au baby-foot collector Captain Tsubasa, vendu près de 2000 euros en édition limitée sur sur le site Bandai Namco, il est déjà victime de son succès puisqu’il est même en rupture de stock !

Baby-foot collector ©BANDAI NAMCO

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet