LE CAMION DOUCHE POUR LES FEMMES REPREND À TOULOUSE
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, zoom sur une initiative dédiée aux femmes sans-abris à Toulouse.
Le camion douche un dispositif qui permet aux femmes en situation de précarité, d’accéder plus facilement à l’hygiène corporelle du fait de sa mobilité. Le camion douche pour les femmes reprend du service du 6 mars au 19 décembre 2021. Il est stationné devant l’hôpital La Grave tous les samedis matins de 9h à 12h place Lange à Toulouse.
“Cette structure d’hygiène mobile qui est réservée aux femmes les plus précaires, leur permet d’accéder à travers un service gratuit, à une hygiène corporelle, pour rester en bonne santé, et retrouver une estime d’elles – mêmes. A travers ce dispositif innovant, il est également proposé aux femmes un moment de détente, de bien-être afin qu’elles puissent prendre soin d’elles” détaille l’association du camion douche.
Un camion dédié aux femmes plus rassurant
L’association qui gère un autre camion mixte avait remarqué la réticence des bénéficiaires femmes de venir en raison de la mixité. Ce camion douche dédié aux femmes se veut donc plus rassurant pour elles et permet de passer le cap de l’appréhension.
Le service lancé en 2020 donne accès à la douche et propose des kits d’hygiène pour les femmes (crèmes hydratantes, rasoirs, gels douches, maquillage, parfum). Des sous-vêtements, et du linge de toilette sont également distribués.
En France, le nombre de femmes sans-abri ne cesse d’augmenter. Elles représentent 2 sur 5 des sans-domicile, soit 38 % du nombre total des SDF selon l’INSEE.
A Toulouse, les femmes représentent 35 % des sans-abris, selon le dernier recensement de 2019.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?