Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CARNAVAL DE GUYANE REPRÉSENTÉ AU FESTIVAL DE GANNAT

Au 47e festival des Cultures du monde de Gannat qui s’est terminé dimanche dans l’Allier, les membres de l’Observatoire régional du carnaval guyanais, de l’association Dokonon et des Divas Paré Maské ont fait forte impression. Malgré les restrictions sanitaires et une durée raccourcie, l’événement auvergnat a tenu toutes ses promesses.

Après une saison blanche, le festival des Cultures du monde de Gannat, qui laisse la part belle aux danses, aux chants et aux musiques de tous les horizons depuis près d’un demi-siècle, s’est tenu du 28 juillet au 1er août. Parmi les invités, cette année, la Guyane était en bonne place aux côtés, notamment, de la Colombie, de la Bretagne, de Wallis-et-Futuna ou du Portugal.

Au total, ce sont 22 groupes folkloriques qui ont participé à la soirée d’ouverture. Une prouesse en ces temps de pandémie !

Dans la délégation guyanaise, Monique Blérald et Brunel Boutrin – présidente et vice-président de l’Observatoire régional du carnaval guyanais – accompagnés d’Henri Egalgi ont fait le long voyage jusqu’à la métropole, les autres membres arrivant tout droit d’Île-de-France.

Touloulou à l’Unesco

« La délégation de Guyane et ses touloulous ont arpenté gaiement les rues de Gannat. Henri Egalgi, créateur de costumes arborait fièrement sur sa tête une immense carte de la Guyane tandis que Brunel Boutrin ne quittait pas son trombone », rapporte France Télévisions.

« La professeur dUniversité Monique Blérald, infatigable militante du carnaval guyanais, est venue faire la promotion du personnage du touloulou. Elle souhaite sa reconnaissance au patrimoine mondial immatériel de lUnesco. »

Créé en 1998, l’orchestre Dokonon a réchauffé l’ambiance dans les ruelles de la cité auvergnate avec ses rythmes cadencés qui n’ont pas manqué de faire chavirer les spectateurs. Les musiciens étaient accompagnés des danseuses et des danseurs des Divas Paré Maské. 

Crédit photos: DR.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.