Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CATALPA FESTIVAL VA SE RÉINVENTER CET ÉTÉ

Malgré les contraintes sanitaires strictes imposées par le ministère de la Culture, l’événement musical auxerrois aura bien lieu du 25 au 27 juin prochain. L’organisation va délaisser le parc de l’Arbre Sec pour imaginer une nouvelle configuration : des concerts dans des lieux à capacité restreinte avec réservation préalable.

Il y a quelques semaines, Sylvain Briand était encore dans l’expectative même s’il n’imaginait pas, un seul instant, vivre une nouvelle « année sans ». Le directeur du Silex, la salle de musiques actuelles auxerroise (Smac), et programmateur du Catalpa Festival a donc confirmé que la manifestation, qui rassemble fin juin plusieurs milliers de spectateurs venus de toute la France, aura bien lieu cette année. Néanmoins, contexte sanitaire oblige, la dixième édition a été repensée pour satisfaire aux exigences du ministère de la Culture.

Adieu buvette, restauration et bain de foule, la version 2021 va donc se dérouler dans des lieux « contraints » à différents endroits de l’agglomération avec masques, places assises et respect de la distanciation physique de rigueur. L’abbaye Saint-Germain et le parc Paul-Bert font partie des premières pistes avancées pour l’organisation des concerts. « On va quand même proposer quelque chose, alors oui ça sera frustrant, oui, ça sera moins bien que 40.000 spectateurs sur un très beau parc au coeur d’Auxerre, mais ça sera quand même quelque chose, et ça sera toujours mieux que rien », soulignait, il y a quelques jours, Sylvain Briand devant les caméras de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Un système de réservation en réflexion

Avec l’ensemble des partenaires du festival, et en premier lieu la ville d’Auxerre, la direction travaille à la mise en place d’un système de réservation pour permettre aux spectateurs d’assister aux concerts en évitant les flux. Même si cette édition ne pourra accueillir autant de festivaliers, l’attente est forte tant au niveau du public que des professionnels du secteur après les annulations en cascade de nombreux événements musicaux cet été. « On le fait aussi pour les artistes qui auront besoin de se produire qui vont avoir besoin de travailler, et les intermittents techniques qui sont dans une fâcheuse posture, dans l’année blanche qui court jusqu’au mois d’août. On a besoin de retrouver le public au moins pour cette étape, en attendant 2022, au parc de l’Arbre Sec ! »

Plus d’informations sur lesilex.fr/catalpafestival

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet