Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CHÂTEAU DE BLANDY-LES-TOURS DÉVOILE UNE PROGRAMMATION SÉDUISANTE

Le week-end dernier, la place forte de Seine-et-Marne a lancé sa saison avec les Journées des plantes et arts du jardin qui a réuni une centaine de professionnels du paysage. Jusqu’à la rentrée prochaine, de nombreux événements culturels et festifs vont rythmer le printemps et l’été de la forteresse avec, notamment, un hommage au musicien de la Renaissance, Philippe Verdelot.

Blandy-les-Tours va donner, ce printemps et cet été, mille-et-une raisons aux visiteurs d’arpenter le chemin qui mène jusqu’à son château, dont les origines de sa construction remontent à la fin du XIIsiècle.

Après une sixième édition réussie, le week-end dernier, de ses Journées des plantes et arts du jardin, ce lieu s’apprête à se métamorphoser en salle de spectacles à ciel ouvert où va se succéder une kyrielle d’événements hauts en couleur.

« De la musique et des spectacles variés enchanteront petits et grands, grâce aux partenaires fidèles du château de Blandy : les Concerts de Poches et le Centre des musiques Didier Lockwood. Le château s’implique aussi dans la redécouverte du musicien seine-et-marnais Philippe Verdelot, qui fut une célébrité à la Renaissance », expliquent les programmateurs.

Ainsi, le samedi 30 avril, l’Ensemble Obsidienne livrera un concert-hommage de Venite a laudare, une prestation qui sera suivie d’un colloque sur a question de l’instrumentation musicale de ces époques.

Chevalerie, théâtre et Luc Arbogast

Les 28 et 29 mai, Blandy-les-Tours fera un voyage dans le temps, à l’époque du Moyen-Âge. L’association « La Chevalerie initiatique » remettra au goût du jour les tournois médiévaux qui voyaient s’affronter les preux chevaliers. Les trois artistes de la compagnie « Les Aboyeurs » se donneront en spectacle sur le thème des crieurs publics, entre jonglerie et musique entraînante.

Ambiance festive garantie. Quant à la compagnie « La Passion du Roy », elle dévoilera les secrets de la fauconnerie avec humour et pédagogie.

Dans le cadre de sa tournée « The Alkémyan Vox Mundi » et de son projet « Via Antika », le chanteur et multi-instrumentiste Luc Arbogast, révélée il y a quelques années par une célèbre émission de télévision, fera escale le 18 juin prochain en Seine-et-Marne.

« Avec de nouveaux arrangements, c’est un voyage que l’artiste va proposer pour se rapprocher encore davantage de son public. Un spectacle intimiste, avec de nouvelles créations et des reprises de ses chansons. » Un événement à découvrir parmi tant d’autres.

Programmation complète sur chateau-blandy.fr

Crédit photos: Francois – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet