Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE REÇOIT JOHNNY DEPP POUR LE NOUVEAU FILM DE MAÏWENN

Haut-lieu de tournages depuis les années 30, le magnifique château début XVIIIème de Champs sur Marne accueillera demain le tournage du prochain film de Maïwenn « La Favorite ». Parmi les hôtes du château et rôles principaux du long métrage, il y aura Johnny Depp.

Depuis ses déboires matrimoniaux, la star américaine n’a plus été à l’affiche de grandes sagas hollywoodiennes, comme « Le Pirate des Caraïbes » ou « Les Animaux fantastiques ». Mais il a continué à tourner dans des productions indépendantes,  à l’image de « City of lies », « Waiting for the Barbarians » et « Minamata ». Dans cette période, son rôle le plus fameux et le plus cru, il l’a tenu dans la réalité, lors du procès qu’il a fini par gagner contre son ex-épouse, l’actrice Amber Heard.

« La Favorite » lui offre son premier grand rôle dans un film français. Celui-ci a pour héroïne Madame du Barry, dernière maîtresse de Louis X, incarnée par la réalisatrice. Johnny Depp y joue le roi. Au casting, on trouve aussi Pierre Richard, Louis Garry et Noémie Lvovsky. Maïwenn a notamment tourné « Polisse » et « Mon roi », primés au festival de Cannes.   

La Comtesse Du Barry, comme on l’appelait à l’époque, était très belle mais de modeste origine. Toute jeune, elle tomba entre les mains d’un proxénète, avant d’être présentée au roi par de puissants seigneurs désireux de le manipuler. Elle sut leur échapper et se montrer loyale à son royal amant. Mais elle fut persécutée à la mort de Louis XV.   

Château de Champs et contrechamp  

Bâti au tout début du XVIIIème siècle par l’architecte de Louis XIV, Pierre Bullet, il est un exemple parfait du classicisme de l’époque. Son faste, en particulier les aménagements intérieurs, l’ornementation et le mobilier, dus au financier Louis Cahen d’Anvers, son propriétaire de 1895 à 1922, peut aisément évoquer celui de Versailles. Il a déjà servi de décor à une centaine de films, notamment « Les Liaisons dangereuses » de Stephen Frears, « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, « Vatel » de Roland Joffé ou encore « Ridicule » de Patrice Leconte.

Il n’a pas servi qu’à des films en costumes, mais aussi à des œuvres contemporaines, comme « Le Promeneur du Champ de Mars », pour lequel Robert Guédiguian y avait fait reconstituer le bureau de François Mitterrand au Palais de l’Elysée. Il y a en effet une grande ressemblance entre les deux monuments, notamment entre leurs façades sur cour.     

Le château, donné à l’Etat il y a 88 ans par la famille Cahen d’Anvers, a accueilli nombre de monarques et présidents étrangers. Il fut, pour ce motif, fermé au public de 1959 à 1974, par la volonté du Général De Gaulle. Puis de 2006 à 2013, cette fois-ci pour restauration. Il sera de nouveau portes closes, ainsi que son fort beau parc, les 30 juin et 1er juillet, ainsi que les 4 et 5 juillet, pour les besoins du tournage.   

Crédit photos: Picture alliance_Consolidated News Photos_Chris Kleponis _CNP.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet