Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU ROUVRE SES PORTES

Depuis 2015, l’ancienne résidence royale fait, en effet, l’objet d’un important programme de rénovation. Avec près de 500.000 visiteurs par an, le château de Fontainebleau est le deuxième site touristique le plus fréquenté de Seine-et-Marne après Disneyland Paris. La « maison de famille » des Rois de France, ses plus de 1.500 pièces et ses 130 hectares […]

Depuis 2015, l’ancienne résidence royale fait, en effet, l’objet d’un important programme de rénovation.

Avec près de 500.000 visiteurs par an, le château de Fontainebleau est le deuxième site touristique le plus fréquenté de Seine-et-Marne après Disneyland Paris. La « maison de famille » des Rois de France, ses plus de 1.500 pièces et ses 130 hectares de parcs et jardins nécessitent, pourtant, une attention particulière. L’État, à travers un schéma directeur de rénovation qui devrait durer 12 ans, investit pas moins de 10 millions d’euros par an dans ces travaux. Sans compter les actions ciblées de mécénat.

« Après un arrêt des chantiers au printemps en raison de la Covid-19, les opérations ont progressivement repris. La restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval, la rénovation des grilles de la porte Dorée, la modernisation de l’aile de la Belle Cheminée se poursuivent depuis le début de l’été », expliquent les services de presse. L’emblème du château de Fontainebleau, le célèbre escalier, va bénéficier d’un programme de restauration qui s’achèvera, quant à lui, en 2021. « La structure en grès de l’escalier est menacée par des infiltrations d’eau et le développement de micro-organismes qui favorisent l’altération de la pierre. »

Le 18 août, ces travaux ont généré un empoussièrement inhabituel pouvant occasionner une gêne. « Par crainte qu’il puisse être préjudiciable au confort des visiteurs et des personnels, ainsi qu’à la conservation des œuvres, la décision a été prise le jeudi 13 août de fermer le château jusqu’au mardi 18 août inclus, en vertu du principe de précaution, tout en maintenant les jardins et le parc ouverts. » Après vérification des services techniques, l’établissement a pu rouvrir dans de bonnes conditions.

Informations pratique:

  • 9h30-18h d’avril à septembre
    Dernier accès et fermeture des caisses: 17h15
  • 9h30-17h d’octobre à mars                                          
  • Dernier accès et fermeture des caisses : 16h15

Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 10 €

Certains espaces ferment de manière anticipée. Il est recommandé de prévoir 2h pour une visite libre et complète du château.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.