Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CLOUD, UNE PRIORITÉ AVEC LA CRISE DU COVID-19

En effet, plus de 90% des responsables d’entreprise interrogés considèrent la transformation digitale et les services gérés dans le Cloud comme une priorité. Le pourcentage des entreprises dont la majorité des employés travaillent à distance a plus que triplé, passant de 21% avant la crise à 70% après le déconfinement. Ainsi, 40% des entreprises – […]

En effet, plus de 90% des responsables d’entreprise interrogés considèrent la transformation digitale et les services gérés dans le Cloud comme une priorité. Le pourcentage des entreprises dont la majorité des employés travaillent à distance a plus que triplé, passant de 21% avant la crise à 70% après le déconfinement. Ainsi, 40% des entreprises – soit deux fois plus qu’avant la crise – maintiennent une majorité de leurs employés en télétravail.

Sur la base de 1077 responsables interrogés aux États-Unis, au Royaume Uni, en Allemagne, aux Pays bas, en Espagne, en Chine, au Japon, en Australie, et à Singapour, c’est un fait, le travail à distance est là pour durer.
Lorsque le confinement lié au COVID-19 a commencé, les organisations se sont précipitées pour généraliser le télétravail du jour au lendemain. Leur principale priorité était de s’assurer que leurs employés puissent se connecter aux applications d’entreprise à partir de chez eux – parfois via des terminaux personnels non sécurisés. » déclare Kanaiya Vasani, Executive Vice President, Products and Corporate Development chez Infoblox.

  • Les organisations continuent de renforcer leur infrastructure informatique et leurs contrôles de sécurité pour optimiser le travail à distance. Les entreprises déclarent que la distribution d’équipements approuvés (35%), le renforcement de l’infrastructure réseau (35%) et la sécurisation du réseau (29%) sont les principaux défis informatiques liés à la transition vers le télétravail.
  • La réduction des menaces et la visibilité du réseau restent les principales préoccupations de sécurité pour les environnements de travail à distance. En effet, 68% des responsables interrogés indiquent que de meilleures technologies de détection et ou de réduction des menaces permettraient d’étendre le travail à distance dans leur organisation. Plus spécifiquement, les personnes interrogées souhaitent obtenir une meilleure visibilité sur les équipements connectés au réseau d’entreprise (65%), les applications Cloud utilisées par les employés (61%) et les équipements infectés par des malwares (46%).
  • Les incidents de sécurité sont en augmentation. La moitié des entreprises interrogées constatent, par ailleurs, un nombre accru de cyber-attaques – les plus fortes hausses étant signalées en Chine et en Australie – alors que seul un quart d’entre elles constatent une baisse.
  • Pour encourager le travail collaboratif, les entreprises changent leurs politiques et autorisent l’utilisation d’applications personnelles. 63% des entreprises interrogées autorisent leurs employés à communiquer entre eux via des applications telles que WhatsApp, Zoom, et Houseparty. 
  • Les entreprises utilisent des outils de sécurité dans le cloud pour sécuriser leurs environnements de travail à distance. 59% des entreprises interrogées prévoient des investissements supplémentaires dans les services DNS pour sécuriser leurs réseaux étendus.

« Bien que la plupart des organisations puissent désormais supporter les bases du travail à distance, cette étude souligne la nécessité de contrôles de sécurité accrus. Pour répondre à ce besoin, une majorité des entreprises interrogées se tournent vers les services DNS pour installer rapidement une couche de sécurité sous-jacente pour leurs employés en télétravail. En utilisant une solution de sécurité hybride telle que BloxOne Threat Defense, elles peuvent créer une couche omniprésente de visibilité et de sécurité couvrant toute leur infrastructure étendue. » ajoute le vice-président.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet