Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CLUB FRANCISCAIN RECEVRA CHOLET, CLUB DE NATIONAL, AU 8ÈME TOUR DE LA COUPE DE FRANCE

Samedi dernier, le Club de Saint-François a battu le Club Colonial et s’est qualifié pour la suite de la Coupe de France. Il devra se défaire de Cholet, actuellement 9ème de National, pour prolonger l’aventure en Coupe. Il aura l’avantage de recevoir, le samedi 27 novembre, au stade Pierre Aliker.

La finale martiniquaise de la Coupe de France s’est déroulée au stade Pierre Aliker de Fort-de-France, le samedi 13 novembre. Elle a débuté sous une pluie fine, qui s’est renforcée en 2ème mi-temps. Le Club Colonial fait la loi en 1ère mi-temps, en exerçant un pressing intense sur les Franciscains.

Ceux-ci rentrent au vestiaire sur un chanceux score nul et vierge (0-0), dû à la maladresse répétée des attaquants foyalais. Tour à tour, Grégoire Charles et Brayan Henriol n’ont pas maîtrisé leur dernier geste, alors qu’ils avaient l’ouverture du score au bout du pied. 

Leur chance est passée. En 2ème  mi-temps, le Club Franciscain se montre bien plus décidé et performant. Johnny Marajo fait plier la défense foyalaise, mais celle-ci ne rompt pas. Puis,  l’entraîneur franciscain fait rentrer son attaquant vif-argent Kylian Polomat. A la 81ème, au milieu de la défense adverse, il reçoit une passe en or et bat de près le gardien du Club Colonial. La fin de partie est un peu chaude pour le Club Franciscain qui a perdu Christof Jougon, expulsé après un second carton jaune pour une grosse faute, qui le privera du prochain tour.

Au tour suivant 

Après cette courte victoire (1-0), le Club Franciscain voit une nouvelle fois s’ouvrir devant lui le tour national de la Coupe de France. Il est qualifié à ce stade, en ayant remporté le tour préliminaire ou régional, pour la 11ème fois. Il est le seul représentant des Outre-mer à avoir atteint les 16èmes de finale de la Coupe (battu par le SCO d’Angers).

Pour ce 8ème tour, il doit recevoir le SOC – Stade Olympique Choletais – qui se déplacera en Martinique. Ce n’est pas une proie toute désignée pour les Martiniquais. Actuellement 9ème de National, il reste sur des saisons prometteuses qui lui ont permis de se maintenir dans ce championnat auquel il n’a accédé qu’en 2017.

En Guadeloupe 

La CS Solidarité Scolaire de Baie-Mahaut a éliminé en finale l’AS Gosier, au stade des Abymes. Les Solidaires ont marqué 1 but à chaque mi-temps, par Thomas Gaydu à la 21ème et Raphaël Mirval à la 72ème. Ils se sont montrés solides, maîtrisant la partie quasiment jusqu’au bout et ne concédant un but à l’AS Gosier que dans le temps additionnel (Jean-Roland Jean-François, 92ème). 

Pour le 8ème tour, ils recevront Sarre-Union, club alsacien de National 3. Pour s’offrir le voyage en Guadeloupe, celui-ci a fait tomber Schiltigheim, équipe de National 2 (1-1, 5-4 aux tirs au but).     

Crédit photos: TuiPhotoengineer – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.