LE CONCEPT BOXY SE DÉVELOPPE PEU À PEU EN SEINE-ET-MARNE
Intégrée à un conteneur maritime, cette supérette connectée entièrement automatisée propose à toutes heures de la journée près de 300 références de produits essentiels. Après Voulangis, la société parisienne Storelift, spécialisée dans le « micro-retail », vient d’inaugurer sa sixième implantation en Seine-et-Marne, à Roissy-en-Brie.
Faire entrer le commerce de proximité de plain-pied dans le XXIe siècle, telle est l’ambition de la start-up Storelift avec son concept Boxy.
Dans ses conteneurs maritimes recyclés de 15 mètres-carrés, la start-up parisienne a déployé tout un arsenal technologique pour proposer à la vente près de 300 produits « à des prix accessibles » et cela sans passer à la caisse…
« Boxy propose de délicieux produits prêts-à-déguster, ainsi qu’une sélection de produits essentiels du quotidien : ingrédients frais, produits laitiers, charcuterie, féculents, ainsi que quelques articles d’hygiène et d’entretien. » De quoi faire des achats « de dépannage » sans avoir besoin de « courir » au supermarché à la dernière minute…
Connecté et automatisé
« Notre technologie permet à Boxy de rester ouvert jour et nuit, et vous évite complètement le passage en caisse : un système connecté de capteurs et de caméras détecte automatiquement et en temps réel les produits que vous prenez ou que vous reposez sur les étagères, sans avoir besoin de les scanner », explique Storelift.
Et le concept semble séduire… Aujourd’hui, 18 unités ont été installées en Île-de-France dont un tiers, rien qu’en Seine-et-Marne. Après Servon, Fontenailles, Armentières-en-Brie, Mareuil-lès-Meaux et Voulangis, Roissy-en-Brie vient, en effet, d’accueillir à son tour cette supérette « nouvelle génération » sur son territoire.
Comment ça marche ?
Pour cela, rien de plus simple. Il faut d’abord télécharger l’application sur Google Play ou sur l’Apple Store. Pour entrer dans le magasin, il suffit de scanner le QR Code de l’application sur l’interface dédié. Ensuite, le consommateur prend les articles (ou les repose s’il a changé d’avis) et ressort.
La somme est alors directement prélevée sur le compte bancaire et un reçu est envoyé. Un concept qui pourrait progressivement se déployer dans les zones à caractère rural pour pallier la disparition des commerces traditionnels.
Crédit photos: Stokkete – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?