Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE FOURNIRA DES MILLIONS DE MASQUES POUR LA RENTRÉE DES COLLÉGIENS

En Haute-Garonne, le Conseil départemental a décidé de fournir gratuitement des masques pour tous les collégiens. La région Occitanie fournira également deux masques lavables à tous les lycéens de la région. Le Président du Conseil départemental s’indigne: Georges Méric : « Je regrette que l’État ne prenne pas ses responsabilités pour assurer l’égalité de tous les […]

En Haute-Garonne, le Conseil départemental a décidé de fournir gratuitement des masques pour tous les collégiens. La région Occitanie fournira également deux masques lavables à tous les lycéens de la région. Le Président du Conseil départemental s’indigne: Georges Méric : « Je regrette que l’État ne prenne pas ses responsabilités pour assurer l’égalité de tous les citoyens devant l’urgence sanitaire. Comme nous l’avons déjà fait en avril dernier, au pic de l’épidémie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de se substituer à l’Etat pour protéger la population et assurer l’égalité républicaine ».

Pour Alice, mère toulousaine de trois collégiens et représentante de parents d’élèves c’est aussi à l’État de fournir les masques : « je pense qu’il est normal que l’Etat fournisse les masques franchement on est arrivé à un point où ce gouvernement est en dessous de tout dans sa gestion de ce COVID-19. Fournir des masques fait partie des devoirs de l’Etat à mon sens, ils ont les moyens de protéger nos enfants tout de même heureusement que le département a pris le relais » conclut-elle.

Au total, c’est plus de 65 000 collégiens en Haute-Garonne qui recevront ces masques directement distribués par l’équipe éducative dans l’établissement fréquenté. Ces masques en textiles seront utilisables environ 30 fois chacun. Le Conseil départemental de Haute-Garonne a décidé de fournir aussi plus 1,4 million de  masques chirurgicaux pour les élèves qui arriveraient sans le jour de la rentrée et pour les transporteurs scolaires. Une décision saluée par tout le corps enseignant et les parents d’élèves.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.