LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’OISE DÉVOILE SA SAISON CULTURELLE
Samedi dernier, la présidente de la collectivité territoriale, Nadège Lefebvre, et la vice-présidente en charge de la culture, Anne Fumery, lançaient la programmation annuelle au Musée départemental de l’Oise (Mudo). Lectures publiques, spectacles, arts numériques ou encore représentations théâtrales, il y en aura pour tous les goûts dans le territoire picard en 2023.
L’an dernier, le conseil départemental de l’Oise a distribué 2,7 millions d’euros à plus de 300 structures associatives sur l’ensemble du territoire.
Cette année, que ce soit en milieu rural ou urbain, la collectivité territoriale poursuit son action en faveur de l’accès à la culture pour tous. Les chiffres le prouvent. La nouvelle saison culturelle va rassembler 120 artistes, compagnies et ensembles artistiques, organiser 30 événements dont trois expositions au Musée départemental de l’Oise (Mudo) et deux expositions aux Archives départementales et proposer 90 actions de sensibilisation, à travers les deux schémas culturels dédiés aux enseignements artistiques et à la lecture publique.
« Dans la continuité de la dynamique engagée l’année dernière, cette nouvelle programmation témoigne de l’engagement du conseil départemental de l’Oise à rendre la culture accessible à tous en étant notamment au plus proche des publics ruraux », s’est notamment félicitée Nadège Lefebvre, lors du lancement de l’événement.
« Dans un souci d’accès à la culture, la programmation 2023 a pour principal objectif de toucher le plus grand nombre d’Oisiens possible. Ainsi, le programme, en complément des représentations tout public, inclut des séances pour les tout-petits, les scolaires, les personnes les plus éloignés des équipements culturels mais est également à destination des lieux médico-sociaux, des Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des collèges et des maisons d’enfants », précisent les organisateurs.
Demandez le programme !
Outre les traditionnels rendez-vous annuels comme le « Village culturel », les Journées européennes du patrimoine ou la Nuit de la lecture, plusieurs nouveautés vont faire leur apparition comme « Chorale en fête », qui succédera à « Danses en fête » qui s’est tenue, cette année, à Crépy-en-Valois, et l’exposition Archichroniques sur des grands faits qui ont marqué l’histoire de l’Oise, aux Archives départementales.
En septembre 2023, le Mudo accueillera, par ailleurs, une exposition dans le cadre des Photaumnales, placée sous le signe du sport, qui préparera l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
Programme complet ici.
Crédit photos : Elkor – Gettyimages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?